Yin Yang Family
Livraison OFFERTE
Satisfaction 100%
Equipe Française
Support 24H/24
Temple Zen
Paiement sécurisé

Le Yin Yoga : c'est quoi ?


Le Yin Yoga : c'est quoi ?

En occident, ces dernières années, il est indéniable que le yoga a pris une grande ampleur. Souvent pratiqué de façon robuste et énergique, le yoga s’est récemment adapté aux goûts d’une société, où tout est trop rapide. C’est de cette façon que le yin yoga a fait son grand retour sur le devant de la scène.

Nous allons maintenant découvrir ce qu’est le Yin Yoga et quels sont ses fondements, nous passerons ensuite en revue ses nombreux bénéfices avant de conclure sur quelques conseils propres à la pratique.

Qu'est-ce que le yin yoga ?

Le yin yoga est une pratique qui utilisera des postures plus lentes et passives que celles du yoga traditionnel. La plupart des postures sont basées sur des mouvements s’effectuant en position assise ou couchée, à titre d’exemple, les mouvements comme la planche ou la salutation du soleil ne font pas partie du Yin Yoga.

A l’effigie de la méditation, le yin yoga visera l’atteinte du calme et de la détente profonde du corps et de l’esprit. D’ailleurs, les pratiquants de Yin Yoga conservent en général leurs postures sur une durée de 3 à 10 minutes, ce qui se rapproche de la durée de certaines séances de méditations.

Pratiquant de yoga et de méditation

La recherche de cette détente profonde a pour but d’accéder aux tissus profonds du corps (tissus conjonctifs, fascias…). Ainsi, bon nombre d’exercices du Yin Yoga sont centrés sur des zones reliées à des articulations comme le sacrum, la colonne vertébrale ou encore la hanche.

Les fondements du Yin Yoga

Le Yin-Yang

Le yin yoga a pour fondements le Yin-Yang, un concept issu du taoïsme, mettant en évidence la complémentarité et le caractère opposé régnant entre chacun des éléments de l’univers. Le yin représente la stabilité et le calme en chaque chose, tandis que le yang, lui, est l’aspect mobile, dynamique et changeant de chaque fragment de notre monde. A l’intérieur du corps humain, cela se traduira par des tissus conjonctifs plutôt rigides (ligaments, tendons…) qui seront interprétés comme étant de nature yin, tandis que le sang et les muscles, plus dynamiques et souples, seront interprétés comme étant de nature Yang.

Article de blog "le yin et le yang : signification"

Le yin yoga, travaillant sur les tissus yin, se pratique de façon lente et prolongée afin d’obtenir un étirement des tissus conjonctifs, l’objectif étant de stresser les tissus dans le but de provoquer un renforcement de ces derniers en réponse.

Au cours d’une séance de yin yoga, la détente des muscles entourant les tissus conjonctifs est obligatoire, c’est d’ailleurs pour cela que certaines postures ne sont pas inclues dans le yin yoga et que les asanas Yin portent des noms distincts.

Bague yin yang couple

Le Qi (chi)

Le chi (qi) est un des fondements de la médecine traditionnelle chinoise, c’est en fait une sorte de fluide invisible circulant en chaque être vivant et en chaque partie de l’univers, il se déplace de méridien en méridien. Les tissus conjonctifs auraient en fait un lien étroit avec la création des méridiens du corps. Le yin yoga aura donc un impact sur la circulation de votre Qi, et donc sur votre immunité, votre santé et celle de vos organes.

Le chi article

Les bienfaits du Yin Yoga

Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur le Yin Yoga et ses grands principes, nous allons partir à la découverte de certains des nombreux bienfaits de cette discipline.

Lutter contre les déséquilibres du sommeil

L’énergie yin et l’énergie yang sont pleinement complémentaire, ainsi un déséquilibre entre ces deux polarités pourrait engendrer des troubles du sommeil. Le yin est l’aspect incitant le corps à se détendre, à se relâcher et à se consolider. Tandis que le yang tend plutôt à mettre le corps et l’esprit en mouvement constant. Si vous n’arrivez pas à dormir une fois l’heure venue, vous avez probablement trop d’énergie yang en vous, pratiquer une activité Yin comme le Yin Yoga pourrait pleinement combler ce déséquilibre.

Fille qui dort

Améliorer la circulation sanguine

Comme expliqué ci-dessus, le fascia (tissu conjonctif épais) est pleinement ciblé par le Yin Yoga. Il est le lien entre les muscles du corps, lorsqu’il se raidit, il  entrave la circulation sanguine. Le Yin Yoga intervient pour libérer les tensions de ce tissu primordial.

La circulation sanguine

Réduire le stress et l'anxiété

Aujourd’hui, au 21ème siècle, notre rythme de vie est particulièrement mouvementé et remplis d’informations différentes, cela provoque un stress et une anxiété variable chez bon nombre de personnes. Le Yin Yoga peut pleinement pallier à ce problème, tant sur le plan psychique que physique. La lenteur des mouvements, la concentration et la respiration sont les trois clef qui diminueront votre stress.

Cerveau stressé

Augmenter la souplesse et l'amplitude des mouvements

Le yin yoga préconise de tenir des poses allongeant les tissus conjonctifs et les muscles. Ainsi, il luttera contre les blessures et les défauts de postures de la vie quotidienne. Une amplitude de mouvement augmentée et une libération de la circulation de l’énergie dans le corps permettent aux pratiquants de Yin Yoga d’augmenter leur souplesse.

femme souple

Renforcer l'amour de soi

Le yin yoga vous offre un environnement calme et serein qui relaxera votre système nerveux et votre corps en général, ce cadre est parfaitement propice à l’expression de vos sentiments, de votre compassion et de votre amour-propre. La lenteur des mouvements vous permettra de prendre le temps de ressentir chaque seconde pleinement et donc de pouvoir l’observé avec amour, bienveillance et attention. Bien que cela soit agréable, c’est également une excellente manière d’apaiser les maux psychiques.

livre en forme de coeur

Augmenter la force et la persévérance

La force conférée par le Yin Yoga n’est pas similaire à celle que vous apporterait un cours d’ashtanga yoga. La patience de conservé une posture tout en restant attentifs et le fait de vivre l’instant présent, respiration par respiration, sans s’enfuir ni se culpabiliser, sont les clefs du Yin Yoga. Cette discipline vous enseignera la douceur, l’observation, l’instant présent et plus que tout, la force et la persévérance malgré le « bavardage mental » auquel vous pourriez être confronté.

Femme forte

Libérer les émotions stockées

Maintenir une pose, d’apparence simple et inoffensive, peut vite devenir un réel défi lorsque la posture est conservée pendant une longue durée. Des sentiments puissants peuvent être libérés, l’anxiété, les souvenirs ainsi qu’un certain nombre de nos émotions peuvent avoir été bloqué dans différentes parties du corps.

En fait, lorsqu’une pose de Yin Yoga ouvre une partie de notre corps qui est resté close pendant très longtemps, l’ensemble des émotions qui y étaient stockées sont libérées. Cela est bien sur très bénéfique, le fait de se débarrasser de certaines émotions encombrantes est un réel soulagement.

Cependant, un large éventail de réactions émotionnelles et de difficultés peuvent être éprouvé lors de la libération des sentiments coincés dans notre corps. Le yin yoga nous offre l’opportunité d’évacuer nos émotions dans un cadre sécurisé et serein.

Atteindre un état méditatif

Les pratiques ayant un aspect yin permettent d’accéder à une vision du monde proche de celle que pourrait vous conférer la méditation. La création des conditions propices aux développements du calme et de la détente emporteront votre esprit jusqu’à un état de pleine conscience. Le Yin Yoga conviendra donc parfaitement aux personnes qui souhaitent obtenir les bénéfices de la méditation tout en pratiquant le yoga.

Article méditation

Pratiquer le yin yoga : quelques conseils

Maintenant que nous arrivons à la fin de cet article et que vous en savez plus sur le Yin Yoga, il est temps de vous livrer quelques conseils qui pourraient se révéler utiles si vous décidez de sauter le pas 

Vous devriez toujours vous diriger vers le calme, peu importe la posture que vous choisissez d’adopter. Pour ce faire, il est nécessaire que vous gardiez la posture pendant suffisamment de temps, et ce, sans bouger de trop, cela vous permettra de « fusionner » avec la posture et donc de vous relâcher complétement.

Retenez que lorsque vous étirerez vos ligaments, vos tendons ou vos fascias, vous ne devrez jamais le faire jusqu’au point de ressentir une quelconque douleur. La sensation recherchée est en fait un léger inconfort, parfois appelé « inconfort confortable ».

A l’effigie de la méditation, le yin yoga voue une place importante à la respiration, cette dernière permettant d’augmenter la concentration lors du maintien des postures les plus difficiles. Pensez donc à respirer à partir de votre diaphragme. Lors de chaque inspiration, ressentez vos côtes et votre ventre qui se remplissent d’air, à chaque expiration, sentez votre nombril se rapprocher de votre colonne vertébrale. Et si vous désirez connaître une astuce en plus à propos de la respiration, en voici une, vous devriez essayer de faire en sorte que vos expirations ai une durée deux fois plus longue que celle de vos inspirations.

Enfin, voici le dernier conseil que j’ai à vous donner : allez-y en douceur et n’hésitez pas à utiliser un équipement adéquat pour maintenir plus facilement certaines positions si vous éprouvez des difficultés. Après tout, le yin yoga, comme tout sport a pour objectif d’améliorer votre bien-être et votre santé, et non de vous blesser.

Collier Yin Yang tao

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Auteur : Sacha

"Yin Yang Family fût fondé pour permettre aux esprits libres de se retrouver et d'élargir leur culture zen. J'espère que cet article de blog t'a permis d'en savoir plus sur le sujet qui t'intéresse."