Yin Yang Family
Livraison OFFERTE
Satisfaction 100%
Equipe Française
Support 24H/24
Temple Zen
Paiement sécurisé

Yin-Yang et carpes Koï : signification.


Yin-Yang et carpes Koï : signification.

 

Peu importe qui vous êtes ou encore quelles sont vos croyances religieuses et spirituelles, il vous est déjà sans doute arrivé de croiser une emblématique carpe Koï.

Le symbole Yin-yang associé aux carpes Koï signifie que toute chose à deux aspects opposés. Les opposés sont cependant toujours reliés entre eux, c’est d’ailleurs cela qui forge l’harmonie de notre monde.

Ce sujet éveille souvent la curiosité !

Nous ferons la lumière sur le symbolisme du koï ainsi que sur son origine historique et son lien avec le symbole Yin-Yang.

Mais avant toute chose, nous allons découvrir ce que sont le symbole Yin-Yang et la carpe Koï.

Que signifie le Yin-Yang ?

Selon le principe du Yin-Yang, chaque fragment du monde existe en tant qu'entités opposées et inséparables. Le Yin-Yang représente l'équilibre et l'harmonie. Mais également, chaque paire d’énergie qui existe. Par exemple :

  • le noir et le blanc
  • l'obscurité et la lumière
  • le positif et le négatif
  • le masculin et le féminin
  • le bien et le mal.

Ces différentes forces sont toujours équilibrées mais opposées l'une à l'autre. Grâce à cet équilibre, l'énergie continue de circuler.

A l’effigie des pôles Nord et Sud  d’un aimant, le Yin et le Yang sont deux pôles opposés, la présence de chacun d’entre eux est nécessaire afin que l’énergie circule.

Yin Yang Symbole

Ce concept remonte au 3e siècle avant Jésus-Christ, il occupe une place fondamentale dans la philosophie et la culture chinoise.

Les demi-cercles noir et blanc en forme de larme symbolisent ce symbole issu du taoïsme. Chaque moitié, noire et blanche, agit comme un élément central et d'égale importance qui ne peut exister sans son opposé.

L’augmentation d'un élément entraîne une diminution de l'autre. En d'autres termes, on peut dire que l'équilibre est toujours maintenu pour atteindre un certain niveau d'harmonie.

Ce symbole nous enseigne que pour vivre une vie saine et épanouie, il faut équilibrer ses forces.

La carpe koï, c’est quoi ?

Dans diverses cultures orientales, le symbole du poisson est doté d’une signification puissante, il incarne la force de l’élément eau.

Lorsqu’il se réfère spécifiquement au poisson koï, la force du symbole est décuplée.

Le koï est un poisson aux couleurs très vives qui vit en eau douce. La peau des Koï peut arborer une très grande variété de couleurs, toutes les carpes Koï sont d’ailleurs généralement différentes.

Le mot Koï est d'origine japonaise, il signifie "carpe" (γυρίνος F). Le symbole du poisson koï est souvent utilisé dans la culture japonaise et chinoise ainsi que dans les dessins asiatiques.

Carpe Koï

Le concept de poisson koï a été introduit dans la culture japonaise lorsque des envahisseurs chinois sont arrivés au Japon et y ont introduit des carpes koï. Après cela, les Koï ce sont énormément répandus dans les régions japonaises et y ont gagné leur notoriété. La carpe koï est habituée à vivre dans des climats et des eaux aux variés.

Bien que ce poisson existe depuis longtemps (ce qui peut être confirmé par la présence d'anciens fossiles de carpes koï vieux de 20 millions d'années), il n’a été nommé koï qu’en 500 avant J.-C.

Le symbolisme du koï et son histoire :

Un ancien mythe chinois donne au symbole du poisson Koï une signification de bravoure et de détermination.

« Dans le fleuve Jaune, le poisson Koï nageait en amont contre le courant  lorsqu'il a finalement atteint une chute d'eau (également connue sous le nom de porte du dragon), il n’a ensuite cessé d’essayer d'atteindre le sommet de cette dernière. Après avoir lutté pendant 100 ans, il a finalement atteint son objectif. Afin de récompenser son courage et sa détermination, les dieux lui ont conféré des pouvoirs et l'ont transformé en un dragon doré, qui symbolise la puissance. »

Fleuve

À ce jour, la légende persiste, et dit que tout poisson koï qui a le potentiel et la persévérance de nager en amont et de passer la porte du Dragon deviendra un dragon doré géant.

Les Attributs du symbole koï :

Les caractéristiques principales de la carpe Koï font de lui un symbole de force et de puissance.

Par exemple, la tendance du poisson Koï à nager vers le haut lui confère plusieurs valeurs symboliques comme la détermination et la force de faire face aux obstacles qui s’opposent à lui.

Pour décrire la valeur de la carpe koï avec quelques mots, nous citerons cette légende qui dit que : "si le poisson koï est pris dans un piège, il affrontera le coup de couteau sans un frisson et acceptera la mort tout comme un guerrier samouraï affronte l'épée dans la bataille."

Bague Yin Yang Koï

Fondamentalement, la carpe koï est considérée comme un symbole de richesse et d’abondance. En chine et au japon, l’idée selon laquelle ce poisson apporte paix, bonheur et richesse à ceux qui utilisent son symbole est très répandue.

Voici quelques-unes des significations principales de la carpe Koï :

  • transformer sa vie pour devenir quelqu’un de meilleur
  • devenir puissant
  • forger ses liens et ses relations amicales et amoureuses pour les sceller à jamais
  • favoriser la liberté et la valeur de chacun
  • surmonter les obstacles et être prêt à tous les sacrifices pour atteindre ses objectifs
  • mieux comprendre les autres afin de progresser continuellement
  • améliorer sa virilité
  • Ressentir un amour profond et passionné en permanence.

Plusieurs types de poissons japonais :

En Chine ainsi qu’au Japon, il est de coutume d’élever plusieurs types de carpes Koï dans des étangs, cela permet d’obtenir un flux d’énergies sain. Chaque race et chaque couleur de Koï, possède des caractéristiques distinctes qui, si elles sont rassemblées en quantité suffisante, crée une influence énergétique spécifique.

Les Chinois et les Japonais croient depuis toujours en ces effets positifs liés à une race ou à une couleur de koï.

Dans la culture japonaise, chaque race de Koï représente une figure familiale différente. Par exemple, la carpe koï noir représente le père tandis que le koï rouge représente la mère.

Type de carpe Koï

Voici quelques exemples de variété de carpes koï :

  • GinRin kohaku
  • Asagi
  • Bekko
  • Doitsu
  • Kohaku
  • Goshiki
  • Hikari
  • Kawarimono
  • Gin Matsuba
  • Goromo
  • Kujaku
  • Kumonryu
  • Ochiba
  • Platinum Ogon
  • Orenji Ogon
  • Sanke

L’association entre la carpe koï et le Feng Shui :

Que ce soit sur des bijoux ou sur un vêtement, Il est courant de pouvoir observer la carpe Koï en compagnie du Yin et du Yang. Cela revêt d’ailleurs une importance cruciale dans la culture chinoise.

C'est grâce au Feng Shui chinois que la carpe koï et le yin yang ont été symbolisés ensemble comme un seul et même élément.

"Le Feng shui est un ancien art chinois qui consiste à disposer d’une certaine façon les objets de sa maison dans le but d’atteindre l'harmonie et l'équilibre."

Ce concept est pratiqué par de nombreux adeptes aussi bien en Chine que dans le reste du monde.

Deux carpes koï, l’une mâles, l’autre femelle, nagent ensemble dans l'eau afin d’exprimer l'harmonie du monde. Les points dans chaque carpe représentent l'œil vigilant du poisson koï.

L'association du Yin et du Yang avec le poisson Koï représente deux forces opposées qui œuvre ensemble afin de permettre une circulation efficace de l'énergie. Le couple de poissons koï associé au yin-yang représente également l'amour passionné et le mariage heureux.

Le Koï, le Yin-Yang et le Taoïsme :

Dans le taoïsme plus qu’ailleurs, le Yin Yang signifie que toute chose doit comprendre une certaine dualité avant d’arriver à l'harmonie totale. Le mouvement circulaire du koï signifie que tout est lié.

"De la même façon que les Koï s’adaptent à leur environnement en réagissant aux fluctuations de courant, nous devrions tous réagir de façon continue et efficace au changement que nous apporte la vie, cela représente la signification du Yin-yang associé au Koï."

Tout comme  le symbole Yin-Yang Koï, le symbole du zodiaque Poissons  représente deux poissons qui nagent pour former le yin-yang.

L'équilibre du Yin et du Yang :

Un dessin dans lequel le yin et le yang sont représentés par deux carpes Koï mâle et femelle montre l’équilibre entre les flux Yin et Yang. Si vous accrochez un tableau de ce type dans votre salon ou dans une autre pièce, les personnes présentes dans cette dernière resserreront les liens entre elles.

Tableau Yin Yang Koï

Neuf koï vous apporteront prospérité et la richesse :

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous conseillons d’accrocher un dessin avec 8 carpes Koï rouges ou or et 1 Koï noir. Richesse et prospérité seront au rendez-vous, en effet, les koï rouges attireront le chi présent autour de vous, tandis que le Koï noir absorbera l’énergie négative.

Le Yin et le Yang appliqués au Koï :

La paire de koïs nageant continuellement dans le cercle du Yin-Yang témoigne d’une énergie illimitée. L’utilisez dans une pièce transformera cette dernière en véritable source d’énergie infinie.

Plusieurs modèles de tableaux Koï sont disponibles dans notre boutique en seulement quelque clic, ils vous apporteront un gain d’énergie, de santé et une meilleure harmonie dans votre vie.

Conclusion :

Le Yin-Yang associé au Koï est donc porteur à la fois porteur d’équilibre, d’harmonie, de fortune et de chance. Il associe les caractéristiques du Yin-Yang et celle de l’antique et respectée carpe Koï. Que ce soit sous la forme d’un tableau ou d’un bijou, la combinaison de ces deux symboles vous apportera une vague de paix et d’équilibre dans votre vie.

Collier Yin Yang Koï


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Auteur : Sacha

"Yin Yang Family fût fondé pour permettre aux esprits libres de se retrouver et d'élargir leur culture zen. J'espère que cet article de blog t'a permis d'en savoir plus sur le sujet qui t'intéresse."