Yin Yang Family
Livraison OFFERTE
Satisfaction 100%
Equipe Française
Support 24H/24
Temple Zen
Paiement sécurisé

Tatouage Yin-Yang : signification


Tatouage Yin-Yang : signification

Vous trouvez le Yin-Yang plutôt esthétique mais vous ne connaissez pas encore très bien la signification de cet ancien symbole chinois ?

Vous êtes au bon endroit !

 A travers cet article, nous allons découvrir la signification du Yin-Yang relié à un tatouage.

Nous explorerons ensuite les différentes possibilités qui s’offrent à vous concernant le motif spécifique du tatouage.

Et enfin, nous parcourrons quelques précautions à prendre avant de passer à l’étape finale.

Tatouage Yin-Yang : les énergies de la dualité

Le Yin-Yang est une ancienne philosophie chinoise issue du taoïsme. Ce symbole est composé de deux parties :

  • le Yin (énergie féminine et sombre)
  • le Yang (énergie masculine et lumineuse)

Les deux composantes de ce symbole représentent l’immensité de l’univers ainsi que l’ensemble des éléments contenus par ce dernier. Nous allons maintenant découvrir les différentes significations qu’englobe le Yin-Yang. De cette façon, vous serez prêt à juger si ce symbole est fait pour être gravé sur votre peau.

Tatouage Yin Yang Bouddhisme

La complémentarité des forces chinoises

Le premier humain, Pangu, aurait été créé par l’équilibre instauré par le Yin-Yang dans l’univers. C’est la complémentarité des deux parties du symbole qui forge leur sens profond. Bien qu’ils aient des caractéristiques opposées et distinctes, de leur union, naît un tout cohérent.

Peu importe le contexte auquel vous choisirez de l’appliquer, le Yin-Yang symbolise la complémentarité en toute chose. Sans ombre, la lumière ne pourrait exister, de même que si la puissance n’existait pas, la faiblesse n’aurait aucune signification.

Choisir un tatouage Yin-Yang revient à accepter chaque fragment de sa personne. Chercher à équilibrer son énergie Yin et son énergie Yang sans vouloir en éliminer complètement l’une ou l’autre est la clef d’une vie épanouie.

Energie

Le lien spirituel entre les Terriens, leur planète et les astres

Une légende raconte que le tatouage Yin-Yang reflète les ombres émises par les astres durant les solstices et les équinoxes, et ce, chaque année. Ce phénomène représente notre lien avec notre planète, mais aussi avec l’univers, les saisons et l’énergie du chi.

Le tatouage Yin-Yang endosse donc une signification puissante quant à notre lien avec la nature et le monde qui nous entoure. Cela signifie simplement « revenir à l’essentiel »

Ciel

Le symbole Yin-Yang : pilier du taoïsme

Bien que les goûts visuels rentrent largement en ligne de compte, il est important de connaître la signification profonde d’un tatouage que l’on envisage. Certains motifs universels comme celui du cœur représente une signification bien connue de tous, l’amour et la compréhension d’autrui.

Le tatouage du Yin-Yang, lui, se réfère à l’ancienne philosophie chinoise du Taoïsme. Selon les croyances de cette école de pensée, le Dao (une force supérieure) guiderait l’ensemble des interactions énergétiques de notre monde.

Yin Yang taoïsme

Le fait que ce type de tatouage soit relié à d’anciennes croyances spirituelles nobles et puissantes ne le rend pas moins accessible. En effet, peu importe vos origines, votre personnalité ou vos convictions, un tatouage Yin-Yang est fait pour vous.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le Taoïsme, je vous renvoie vers notre article sur le sujet.

Tatouage Yin

Le Yin est la moitié noire d’un tatouage Yin-Yang. Il est représenté par la couleur orange, le tigre, la terre, la féminité, la passivité, la lune et l’absorption.

Une multitude d’attributs sont également associés au Yin :

  • Le froid
  • L'obscurité
  • Les vallées
  • La douceur
  • La passivité
  • Le changement
  • La direction du nord
  • Les nombres pairs

La partie Yin d’un tatouage se révélera particulièrement intéressante pour les personnes hyperactives, stressées ou mentalement débordées. En effet, l’énergie Yin à des propriétés visant à augmenter le calme et la sérénité.

Energie Yin

Tatouage Yang

Le Yang est la partie blanche du tatouage Yin-Yang. Il représente Le dragon, la couleur azur, la masculinité, la lumière, l’action et l’infiltration.

D’autres attributs sont régulièrement associés au yang :

  • Le feu
  • La solidité
  • Le soleil
  • Le ciel
  • La chaleur
  • Les montagnes
  • Les chiffres impairs
  • L’activité/action
  • La direction du sud

La partie Yang du tatouage Yin-Yang sera parfaite pour les personnes qui manquent d’énergie ou qui ressente une certaine lassitude face à la vie. En effet, l’énergie yang est un vecteur d’énergie vitale et créative.

Energie Yang

Choisissez votre motif de tatouage Yin-Yang

Vous connaissez maintenant les principales significations du tatouage Yin-Yang. Il existe cependant une multitude de variantes du symbole. Chacun de ces motifs personnalisés offre des caractéristiques spécifiques à la personne qui porte le tatouage.

Préparez-vous à parcourir les différentes possibilités de tatouage Yin-Yang. Après cela, vous serez enfin capable de choisir le design qui vous correspond le mieux !

Tatouage Yin-Yang Koï

La carpe Koï trouve son origine dans le Feng Shui chinois. Ce poisson affronte sans cesse le courant des fleuves grâce à sa grande détermination. Son symbole Yin-Yang est représenté par deux carpes Koï  nageant ensemble continuellement.

Le motif Yin-Yang Koï représente donc le changement perpétuel des choses mais également l’harmonie dans le couple.

D’autres significations sont également attribuées au Koï :

  • la prospérité
  • l’abondance
  • l’audace
  • la générosité
  • la profondeur

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la carpe Koï, un article dédié à ce sujet est disponible sur notre blog.

Tatouage Yin Yang Koï

Tatouage Yin-Yang dragon 

Entre le folklore lié au dragon et sa popularité sans limite, ce tatouage représente un excellent choix. Il conviendra plus particulièrement aux personnes qui ont un besoin d’énergie Yang. Le tatouage du dragon Yin-Yang possède un puissant symbolisme de masculinité, de courage, de force, et de détermination à toute épreuve.

Tatouage Yin Yang Dragon

Tatouage Yin-Yang loup

Le loup porte une signification de loyauté, d’honnêteté et de dévotion de l’âme. Il est relié à de nombreux rituels et coutumes.

Une ancienne légende amérindienne dit que : « le loup du mal et le loup du bien représente les deux facettes de chaque individu, il est nécessaire de chercher un équilibre entre la domination et la compassion »

Le tatouage loup Yin-Yang sera parfait pour les personnes souhaitant accentuer une partie de leur âme plutôt que l’autre.

Tatouage Yin Yang Loup

Tatouage Yin-Yang attrape-rêve

Dans des temps très anciens, les attrapes-rêves étaient utilisés par les amérindiens pour représenter notre monde et sa nature. La forme en cercle de ce motif contient l’ensemble des éléments de l’univers, elle symbolise également la connexion et les interactions entre toute chose.

Ce tatouage aux multiples facettes est donc l’élément parfait pour vous connecter aux énergies environnantes par le biais d’un voyage spirituel. Lorsqu’il est fusionné avec le Yin-Yang, sa force est décuplée.

Attrape rêve

Tatouage Yin-Yang lune et soleil

La lune et le soleil se rapportent aux aspects masculin et féminin, aux alternances entre le jour et la nuit, mais aussi aux parties conscientes et subconscientes du cerveau.

Ce tatouage représentant les deux astres est le prolongement naturel de la philosophie du Yin-Yang. Il possède cependant une touche d’élégance supplémentaire !

Tatouage Yin Yang astre

Tatouage Yin-Yang Mandala

Le mandala Yin-Yang est étroitement lié aux cultures du bouddhisme et de l’hindouisme. Ils représentent les liens infinis entre les éléments de l’univers.

Son esthétisme particulier est un des avantages de ce symbole. Ce type de tatouage alliera le côté visuel à l’aspect symbolique du Yin-Yang.

Tatouage Yin Yang Mandala

Tatouage yin-yang arbre de vie

Le tatouage de l’arbre de vie revêt une signification d’équilibre importante. Chercher à équilibrer son Yin et son Yang permet d’utiliser son énergie de façon optimale.

Si vous arrivez à trouver l’équilibre, vous ne cesserez de vous développer tel l’arbre de vie. Ce tatouage est la preuve d’une grande maturité et d’une ouverture d’esprit prédominante.

Arbre de vie

Tatouage Yin-Yang fleur

Les tatouages contenant des fleurs sont monnaie courante. Ce symbole démocratisé depuis bien longtemps s’harmonise parfaitement avec le Yin et le Yang.

Le petit plus d’un tatouage Yin-Yang Fleur est que vous pourrez choisir une fleur en particulier en fonction de votre personnalité. En effet, chaque fleur possède une signification différente.

Tatouage Yin Yang Fleur

Tatouage Yin-Yang  dragon et  tigre

Si vous posséder déjà un certain équilibre mais que vous souhaitez accélérer le développement de votre force et de votre sagesse, ce tatouage est ce qu’il vous faut.

Le yin représente le tigre tandis que le yang représente le dragon. Ensemble, ces deux créatures mythiques ont la capacité d’apporté chacun des éléments en grande quantité.

Préparez-vous à devenir la meilleure version de vous-même si vous comptez opter pour ce tatouage équilibré.

Tatouage Yin Yang Dragon et tigre

Tatouage Yin-Yang cœur

Les sentiments sont étroitement reliés aux énergies Yin et Yang d’une personne. Le symbole du cœur cernera les déséquilibres qui sommeillent au fond de votre âme. Il s’attaquera aux potentielles douleurs sentimentales qui vous affligent.

Ce motif fait également référence aux idées de soi supérieur et inférieur.

Un tel tatouage vous permettra donc d’équilibrer les pôles magnétiques de votre âme.

Coeur

Tatouages Yin-Yang : couple

Les couples envisagent souvent de faire un tatouage en commun. Ce tatouage peut aussi bien être relié au Yin-Yang qu’à un autre symbolisme. Si vous avez décidé de vous orienter vers le symbole de la dualité, une multitude d’opportunités s’offre à vous.

Comme nous l’avons vu précédemment, de très nombreuses variantes du motif Yin-Yang existent. Vous pouvez choisir un tatouage classique ou personnalisé.

Il est possible que vous divisiez le tatouage en deux pour chacun en porter une partie complémentaire à l’autre. Mais vous pouvez également choisir deux tatouages complets qui symbolisent la personnalité de chaque membre du couple.

Tatouage Yin Yang  couple

Que ce soit pour vous rappeler vos premières vacances ou pour graver la présence de l’être aimé à jamais sur votre peau, il est important que vous écoutiez votre imagination et vos sentiments, ils guideront votre choix.

Apprenez en plus sur la place du Yin-Yang dans le couple grâce à notre article portant sur ce sujet.

Le premier pas vers un véritable tatouage Yin-Yang.

A l’effigie de toutes modifications corporelles, un tatouage engendre quelques préparatifs.

Il est très important de bien réfléchir à ces différents éléments avant de se lancer !

Le motif du tatouage.

Parmi les nombreux motifs que nous avons pu observer, vous avez peut-être déjà trouvé celui ou ceux qui vous font vibrer. N’hésitez surtout pas à aller plus loin dans la personnalisation de votre tatouage si cela fait sens pour vous.

Vous pourriez combiner plusieurs des motifs que nous avons vus entre eux tout comme il serait possible de rajouter une note personnelle qui n’est pas présente dans cet article.

Le Yin-Yang peut-être mis à l’honneur au centre de votre tatouage tout comme il ne peut en représenter qu’un petit élément.

Laissez parler votre imagination et vos envies !

Bien-entendu si vous désirez opter pour un motif plus classique, c’est également un excellent choix.

L’important est de rester en accord avec votre personnalité et votre âme.

Tatouage Yin Yang Lion

L’emplacement du tatouage

Afin de déterminer la zone ou vous souhaitez vous faire tatouer, établissez tout d’abord votre préférence entre un tatouage discret que vous pourrez cacher (dos, épaule, buste…) ou un tatouage que vous montrerez de façon permanente (bras, avant-bras…) avec fierté !

Le motif que vous choisirez pourrait ne pas être adapté à l’endroit de votre corps ou vous souhaitez vous faire tatouer. En effet, certains symboles pourraient être trop grands pour un avant-bras par exemple. Il conviendra d’en discuter avec votre tatoueur.

Tatouage Yin Yang viking

Le choix du tatoueur

La dernière des précautions à prendre, et non des moindre, est le choix de votre tatoueur. Un respect strict des normes sanitaires dans l’enceinte du salon est bien sur un prérequis indispensable. Un professionnalisme et une écoute du tatoueur vis-à-vis de son client sont également autant d’éléments indispensables à la pratique de la profession.

Néanmoins, choisir l’artiste qui vous convient comprend également une dimension personnelle, votre tatoueur doit vous correspondre. Ne tombez pas dans le piège de la précipitation, analysez minutieusement les œuvres des tatoueurs que vous envisagez de choisir. Laissez parler vos sentiments et déterminé le style qui fait vibrer votre âme !

Tatoueur

Conclusion

Rappelez-vous que le Yin-Yang est à l’origine de plusieurs significations, mais que la plus importante d’entre elle est l’équilibre. Afin de conserver au mieux ce dernier, il est nécessaire de choisir le tatouage qui est fait pour vous. Prenez votre temps pour prendre une décision et n’hésitez pas à essayer un de nos tatouages temporaires avant de passer à l’étape finale.

Tatouage Yin Yang Rose


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Auteur : Sacha

"Yin Yang Family fût fondé pour permettre aux esprits libres de se retrouver et d'élargir leur culture zen. J'espère que cet article de blog t'a permis d'en savoir plus sur le sujet qui t'intéresse."