Yin Yang Family
Livraison OFFERTE
Satisfaction 100%
Equipe Française
Support 24H/24
Temple Zen
Paiement sécurisé

Le soleil et la lune : symbole yin-yang


Le soleil et la lune : symbole yin-yang

 

Les astres rythment notre vie, nos nuits et nos jours sont équilibrés par le soleil et la lune. Le symbole de l’harmonie et de la dualité quant à lui, corrobore parfaitement le rôle de ces derniers, il symbolise leur complémentarité. « Sans lumière, l’obscurité ne pourrait exister ».

A travers cet article, nous introduirons le concept du Yin-Yang avant d’aborder sa signification lorsqu’il est associé aux astres.

Nous passerons ensuite en revue la place du Yin-yang et des astres dans les domaines de l’alchimie et du tatouage.

Qu'est-ce que le Yin Yang ?

Le Yin-Yang est une ancienne philosophie qui repose sur le postulat principal que chaque chose et chaque énergie est soumise à la dualité. Selon cet ancien symbole, l’énergie (Qi) circulerait sans fin afin d’atteindre et de conserver l’équilibre. Le Yin-Yang est représenté par un cercle séparé en deux moitiés, l’une noire, l’autre blanche, dans chaque partie du cercle un point de couleur opposé au côté sur lequel il se trouve est présent.

Le côté blanc du cercle représente le Yang, et le côté noir le Yin. Ces deux éléments sont indissociables, ils sont pourtant des opposés polaires. Il est possible d’observer le Yin-Yang en toute chose, en effet ce symbole peut incarner une multitude de formes différentes :

  • la lune et le soleil
  • la femme et l'homme
  • le froid et le chaud
  • le passif et l'actif

Notre article sur la signification du Yin-Yang vous apprendra tout ce qu’il y’a à savoir sur le symbole de la dualité.

Que signifient le soleil et la lune Yin-Yang ?.

Le  Yin-Yang est souvent représenté à l’aide des astres, la lune et le soleil forment ensemble le symbole de la dualité. Le soleil exprime la renaissance de l’être humain, tandis que la lune représente le fait de laissé le passé derrière soi.

Ce symbole vise tout simplement à nous appeler qu’après chaque nuit, un nouveau jour viendra. Il ne faut jamais perdre espoir, bien au contraire, il est nécessaire de prendre conscience que l’équilibre sera toujours rétablis.

Collier Yin Yang astres

Yin (Lune)

Le yin est l’élément représentant la lune, il est vecteur d’une énergie réparatrice. Cette dernière, connue pour se déplacer vers le bas telle l’expiration d’un souffle d’air, est représentée par la couleur noire. Le yin est également incarné par l’énergie :

  • Froide
  • Sombre
  • Timide
  • négative
Lune yin

Yang (Soleil)

L’élément associé au soleil n’est autre que le yang. Il est caractérisé par la couleur blanche du côté sur lequel il se trouve. L’énergie Yang est ascendante telle l’inspiration d’un souffle d’air. Le yang est également représenté par :

  • La chaleur
  • la lumière
  • l'audace
  • l'énergie positive
Soleil Yang

    L’équilibre du soleil et de la lune

    La lune et le soleil rejoignent parfaitement le concept du Yin-Yang. Bien qu’ils soient opposés, les astres créent un équilibre stable qui nous permet de vivre dans un environnement harmonieux. Si le soleil et la lune n’interagissaient pas de cette façon ensemble, il n’y aurait ni jour ni nuit. La nuit, sans la réflexion du soleil, la lune ne brillerait pas. Ces simples idées ont participé à la naissance du Yin-Yang.

    Le soleil et la lune en alchimie : leur association avec le Yin-Yang.

    La chine ancienne utilisait l’alchimie afin de transformer le métal en or. Cette pratique ne visait pas à enrichir les poches de ceux qui s’y essayaient, les alchimistes recherchaient en fait une méthode pour atteindre l’immortalité. Ces croyances, selon lesquelles une science qui s’appliquait aux métaux pouvait également s’appliquer au corps et à l’âme humaine, ont notamment été renforcées par le Taoïsme.

    En alchimie, les astres ont une signification particulière et importante :

    • La lune représente l’argent, la fertilité, l’intuition et l’immortalité
    • Le soleil représente l’or et la perfection (du corps, de l’âme et de l’esprit)

    L’alchimie chinoise symbolise le Yin-Yang par des paires :

    • l'est et l'ouest
    • le tigre et le dragon
    • le bois et le métal
    • Le soleil et la lune

    Soleil et lune alchimie

    Le soleil en alchimie

    Pour l'alchimiste, le soleil représente la perfection en toute chose ainsi que dans l’esprit et l’âme. Le symbole du soleil est également une représentation du soi conscient et de l’énergie créatrice. Il s’agit d’une force masculine

    Le symbole du soleil est présent dans un large éventail de cultures à travers l'histoire ancienne. La plupart des gens considèrent le soleil comme une puissance cosmique. Il n'est donc pas surprenant que le soleil soit souvent représenté sur de nombreux écrits et objets.

    La lune en alchimie

    La lune est une entité féminine et maternelle, alchimiquement parlant elle représente le mercure et l’argent. La lune est complémentaire au soleil, lorsqu’elle est en sa présence, sa force augmente.

     Astre

    Tatouages Yin Yang : soleil et lune

    Les tatouages Yin-Yang lune et soleil sont de plus en plus fréquents, ils peuvent s’appliquer sur différentes parties du corps. Ce type de tatouage symbolise l’unicité et l’acceptation des différences afin d’éviter le conflit.

    Ce motif maintient l'équilibre de la vie, entre le bon et le mauvais, le chaud et le froid, etc. Il transmet le message d'une utilisation équilibrée et bien entretenue de tous les aspects de la vie.

    Lorsque les représentations du soleil et de la lune sont combinées avec le Yin-Yang, une signification puissante est créée, cela veut dire que vous puisez de manière égale dans les deux côtés de ce monde.

    Tatouage astre

    Que vous soyez trop introverti, pessimiste ou énergique, un tatouage Yin-Yang Lune et Soleil vous rappellera en permanence que vous devez revenir à l’équilibre.

    Les tatouages représentant les deux astres peuvent également représenter un excellent moyen pour graver votre lien avec un proche, le fait de porter chacun un des deux astres complémentaires signifie que vous êtes inséparables.

    Si vous souhaitez en apprendre plus sur les tatouages Yin-Yang nous vous conseillons notre article entièrement dédié à ce sujet.

    Conclusion

    Le Yin-Yang est une théorie qui symbolise deux énergies opposées, le Yin représente la lune et le Yang représente le soleil. La théorie tourne autour de l'accent mis sur l'importance de la conservation d’un certain équilibre afin d’atteindre l’harmonie.

    La théorie du Yin-Yang nous délivre également un message selon lequel chaque élément contient une partie de son opposé à l’intérieur de lui. La complémentarité est la clé de l’équilibre.

    Boutique Yin Yang


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Auteur : Sacha

    "Yin Yang Family fût fondé pour permettre aux esprits libres de se retrouver et d'élargir leur culture zen. J'espère que cet article de blog t'a permis d'en savoir plus sur le sujet qui t'intéresse."