Yin Yang Family
Livraison OFFERTE
Satisfaction 100%
Equipe Française
Support 24H/24
Temple Zen
Paiement sécurisé

Le Phoenix (Phénix) : signification et animal totem.


Le Phoenix (Phénix) : signification et animal totem.

 

Le phénix est un oiseau de feu mythique. La légende nous raconte  qu'il n'en existe qu'un seul dans le monde à la fois et que chaque Phoenix reste parmi nous pendant des milliers d'années. C’est lorsque le Phoenix meurt de fatigue, qu’un nouvel oiseau renaît de ses cendres.

A travers cet article, nous explorerons les différentes significations du Phoenix en fonctions des civilisations qui ont peuplé notre monde.

Vous en apprendrez également plus sur l’animal totem du Phoenix, les tatouages Phoenix et l’association du Phoenix avec le Yin Yang.

Sans plus attendre, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Symbolisme et signification du phénix

Au cours de l’histoire, de nombreuses cultures se sont approprié le Phoenix (aussi appelé « Φοίνιξ », oiseau de feu en Grec antique)  en tant qu’animal spirituel. Une multitude de mythes et de légendes concernant cette créature ont vu le jour au fil des années. Malgré cela, le Phoenix a toujours possédé certaines significations communes aux différents peuples :

  • la renaissance
  • la magie
  • la sécurité
  • la transformation
  • l’immortalité
  • la créativité
  • le passage de l’obscurité à la lumière
  • le cycle de la vie

Bien entendu en fonction des lieux et des peuples, le phénix revêt différentes caractéristiques.

Bracelet Yin Yang Dragon et phoenix

Le Phoenix dans la Grèce antique

Dans la Grèce antique, l’historien Hérodote décrivit le phénix comme un oiseau d’une taille hors norme doté de plumes spectaculaires. Il est également raconté que le phénix s’installe dans les branches de cyprès, là, il produit du feu et attend la mort en se consumant. Trois jours plus tard, le phénix se réveille et devient immortel.

Grèce

Le Phoenix et les pièces de monnaie romaines

La puissance et la pérennité de l’empire romain étaient régulièrement représentées sur des pièces de monnaies frappées du symbole de l’oiseau de feu. Malheureusement, l’empire romain n’a pas pu renaître de ses cendres.

Rome

Le Phoenix égyptien

Aussi appelé Bennu, le phénix égyptien était un symbole solaire, en tant qu’oiseau, il se situait entre le héron et le faucon. La légende dit que le Bennu emporte le soleil avec lui, et ainsi, crée le cycle du jour et de la nuit. Il occupait donc une place importante dans la culture égyptienne étant donné qu’il était considéré comme la source de récoltes abondantes. Le Phoenix égyptien symbolisait l’élément du feu, la conscience de soi, l’illumination, la clarté, la création, la force, la santé et le soleil. Sa saison est l’été et il est souvent associé au soufre rouge représentant l’âme.

Egypte

Significations symboliques du phénix amérindien

Le Phoenix était appelé l’oiseau-tonnerre par les amérindien, il était l’un des fondements de la mythologie amérindienne nord-américaine. L’oiseau tonnerre était grand et colorés, lorsqu’il battait de ses immenses ailes, la pluie et le tonnerre tombait.

L’oiseau-tonnerre tenait donc un rôle important dans les rituels et les traditions amérindiennes, étant donné qu’il façonnait le climat. Les amérindiens considéraient les plumes de cette créature comme de puissants remèdes magiques pour attirer la pluie et nourrir les cultures.

Les amérindiens ont associé le Phoenix au symbole de la pluie, de la croissance, de l’abondance et du pouvoir.

Amérindien

Significations symboliques du phénix dans le christianisme

Bien que le Phoenix ne soit pas représenté de manière abondante dans la bible et les récits chrétiens de l’antiquité, la symbolique du cycle de la vie qu’englobe le Phoenix est fort proche de la mort et de la renaissance du Christ. Tout comme le christ, le Phoenix est également le symbole du sacrifice de soi.

Le Phénix n'a pas seulement le pouvoir de ressusciter des flammes, comme le Christ a pu ressusciter après avoir été crucifié, il est également le symbole du sacrifice de soi.

La capacité du Phoenix à se transformer lorsque tout semble sombre est assez proche des concepts de renaissance et de résurrection de la mythologie chrétienne, le Phoenix est également un véritable symbole d’espoir rappelant que le miracle est possible.

Christianisme

Le Phoenix en tant qu’animal spirituel.

Le Phoenix représente le feu, s’en emparé en tant que symbole spirituel signifie qu’il vous apportera  l’énergie nécessaire pour apaiser la fatigue de votre âme. Il vous donnera la force de suivre vos aspirations et de construire vos rêves. Cependant, l’oiseau de feu est également un symbole de renaissance, autrement dit, pour créer quelque chose, il faut parfois laisser mourir autre chose, tout bénéfice nécessite également des sacrifices.

Le Phoenix dissipe l’ombre grâce à la lumière qui émane de lui, il conseille de ressentir la positivité plutôt que la négativité afin de pouvoir évoluer et s’élever.

Choisir de suivre la sagesse du Phoenix lorsque vous vous engagez sur une nouvelle voie (mariage, nouveau travail, changement d’école…) veut dire que vous possédez l’enthousiasme et la confiance en vous nécessaire pour renaître.

Phoenix animal spirituel

Il est tout à fait possible de méditer sur son animal spirituel, vous pourriez allumer une bougie rouge représentant les pouvoirs du Phoenix avant de vous concentrer sur ses flammes symbolisant l’optimisme, le renouvellement et l’espoir. Concentrez-vous sur chaque émotion que les flammes provoquent en vous et veillez à ne pas être dérangé au cours de cette méditation.

Si vous souhaitez en apprendre sur la méditation et la pleine conscience, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article de blog sur le sujet.

Le Phoenix en tant qu’animal totem.

Si le Phoenix est votre animal totem, une volonté en acier associé à votre cœur forgé dans le feu vous caractérise.  Vous êtes également régulièrement tenté par les changements positifs que votre vie vous offre, rien ne vous excite d’ailleurs plus que le changement et le renouveau. Et pour finir, vous posséder un enthousiasme à toute épreuve, bien que vous deviez vous entouré de personne de confiance pour ne pas vous épuiser.

Phoenix animal totem

Le Phoenix en tant qu’animal de pouvoir.

Si le Phoenix est votre animal de pouvoir, vous devriez recevoir des messages venant de l’autre monde, des messages de renaissance, de transformation et d’immortalité. Vous jetez sans cesse un œil à l’horizon afin d’analyser votre environnement, vous songer souvent à l’avenir et à votre mort.

Les personnes ayant le Phoenix comme animal de pouvoir son solitaire, introvertie, indépendante et ambivalente, elles possèdent le yin et le yang en elle. Cependant, selon les chamans, le pouvoir du Phoenix, le feu, est parfois difficile à maîtriser.

Phoenix animal de pouvoir

Avez-vous déjà rêvé du Phoenix ?

Si le Phoenix apparaît dans un de vos rêves, cela veut probablement dire que votre conscience se développe et que vous  êtes à la recherche de magie, vous êtes avide de curiosité spirituelle. Le Phoenix vient peut-être également à vous pour vous inciter à débloquer une situation de votre vie afin de prendre un nouveau départ. Enfin, un Phoenix à l’apparence faible signifiant que vous devez vous reposer pourrait vous apparaître également. N’oubliez jamais que l’apparition d’un Phoenix est toujours liée à l’espoir.   

rêve phoenix      

Le phénix dans l'astrologie et les signes du zodiaque

Les Grecs ont influencé le phénix à devenir l’un des signes du zodiaque égyptien. Il correspond aux personnes nées entre le 25 juin et le 24 juillet. Les individus concernés sont généralement positifs, aptes à saisir toutes opportunités et couronnés de succès.

La signification du tatouage phœnix.

Peu importe que les plumes du phœnix soit rouges ou jaune, que vous choisissiez de vous faire tatouer la cuisse ou le bras, le phœnix symbolisera toujours la renaissance. Les personnes qui se font tatouer le symbole du Phoenix ont pour la plupart connu des heures sombres, ce tatouage leurs rappelle simplement qu’elles sont encore debout malgré les difficultés.

Bien que le tatouage du Phoenix puisse convenir aux personnes qui ont frôlé la mort, il peut tout aussi bien être adapté pour les individus ayant perdu un proche et souhaitant se rappeler que rien ne meurt jamais complètement.

Tatouage Phoenix

Enfin, le tatouage du Phoenix peut tout simplement signifier un nouveau départ. Mais rappelez-vous que comme le Phoenix vous l’enseigne, c’est vous qui dessinerez votre avenir par les changements que vous entreprendrez, et vous devez également vous-même déterminé ce que représente le Phoenix pour vous.

Le Phoenix et le yin yang

Le Yin Yang est une ancienne philosophie chinoise prônant la dualité en toute chose et la recherche de l’équilibre. Cette école de pensée est représentée par un symbole composé d’un cercle représentant l’univers, ce dernier est séparé en deux moitiés chacune associée au yin ou au yang. Cela signifie que chaque fragment de l’univers possède un opposé qui lui est complémentaire.

Symbole Yin Yang

Le Phoenix symbolise généralement l’énergie Yang (une énergie vive et lumineuse), cependant, l’oiseau de feu est régulièrement représenté aux côtés du dragon sous la forme d’un symbole Yin Yang, dans ce cas, le dragon sera relié à l’énergie yang tandis que le Phoenix sera relié à l’énergie Yin.

Bague yin yang dragon

Au Japon, le phénix est appelé Ho-Oo. Son nom est une combinaison de l'énergie masculine Ho et de l'énergie féminine Oo, le phénix représente donc un mélange similaire de masculin et de féminin (ou d’élément eau et feu). Ho-Oo apparaît pour la première fois dans l'art japonais aux alentours du septième siècle. Ainsi, l'ancien lien avec cette croyance en l'équilibre et l'énergie alchimique régénératrice mêlant le masculin et le féminin, le feu et l'eau, est bien établi.

Ainsi, si vous vous sentez relié au Phoenix vous ressentirez de façon plus intense les polarités opposées qui sommeillent en vous.

Si vous souhaitez tout savoir du Yin-Yang, consultez notre article traitant du sujet.

Conclusion

Nous espérons que le symbolisme et la signification du Phoenix sont maintenant clairs pour vous, il ne vous reste plus qu’à vous approprier le Phoenix et à en faire votre fidèle compagnon de route.

 Il risque de souvent vous rappeler que l’homme, peut lui aussi se battre face aux événements destructeurs et renaître de ses cendres, l’âme est invincible.

Faites de votre mieux pour suivre les conseils du Phoenix, ainsi, vous développerez votre esprit, votre force, votre endurance et votre joie de vivre !

Boutique Yin Yang

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Auteur : Sacha

"Yin Yang Family fût fondé pour permettre aux esprits libres de se retrouver et d'élargir leur culture zen. J'espère que cet article de blog t'a permis d'en savoir plus sur le sujet qui t'intéresse."