Yin Yang Family
Livraison OFFERTE
Satisfaction 100%
Equipe Française
Support 24H/24
Temple Zen
Paiement sécurisé

Le Yin, le Yang et la médecine chinoise


Le Yin, le Yang et la médecine chinoise

 

Les fondements de la civilisation chinoise : ils ont pour origine les  principes taoïstes bien connus du Qi, ainsi que ceux des cinq mouvements et du Yin-Yang. Le symbole du Yin-Yang a imprégné presque toutes les parties de l’univers chinois depuis les origines de ce dernier. Notamment en influençant  l'art, l'astrologie, la politique, et surtout la médecine.

 On peut affirmer que la médecine chinoise est aussi âgée que la civilisation chinoise elle-même. Après des siècles d'évolution, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est devenue un système incroyablement sophistiqué et riche doté de diverses applications et théories. Pourtant, dans son essence première, elle vise à comprendre et à faciliter l'harmonie dans nos vies.

 La MTC repose sur une croyance simplifiée selon laquelle un système harmonieux tend vers la durabilité, le bien-être et la santé, tandis qu'un système dysharmonieux tend vers la maladie,  l'effondrement et  la souffrance. Le Yin et le Yang font partie des concepts  essentiels de la MTC. Dans cet article, nous abordons l'association et la signification de la médecine chinoise Yin-Yang, ainsi que les nombreux avantages de la MTC.

Massage chinoi

 Le lien entre la médecine traditionnelle chinoise et le yin-yang.

La médecine chinoise est essentiellement centrée sur deux concepts uniques et fondamentaux :

  • le Qi (énergie vitale) 
  • le Yin-Yang (l'harmonie et l'équilibre de toutes les forces et éléments opposés qui constituent notre mode de vie)
Ces 2 notions constituent les racines de la médecine chinoise.

 

De ces racines, découlent des théories, des pratiques et des principes fondamentaux sur la dynamique du Yin-Yang et du Qi, constituant les « tiges » de la médecine chinoise. Les autres applications et théories concernant cette dernière reposent sur ces principes (comme les causes des schémas dysharmonieux). Elles forment les branches.

 Bien que les idées et techniques de la MTC soient vieilles de plusieurs milliers d'années, elles sont encore relativement répandues en Chine. Ces dernières ont également été adoptées par plusieurs autres pays dans le monde

 Vous trouverez en Chine un mélange unique et déroutant de pratiques médicales traditionnelles et contemporaines. En fait, certains pourraient même être ravis, confus ou encore effrayés par les pratiques conventionnelles chinoises. Les conseils donné au patient sont souvent très spécifiques et atypiques. 

Traitement médecine chinoise

 Le Yin et le Yang, qui sont à la base du diagnostique et du traitement, font partie des concepts les plus importants de la médecine traditionnelle chinoise. Le Yin-Yang a été mentionné pour la première fois dans le « I-Ching - le livre des changements », écrit  aux alentours de 700 av. Il renvoie à l'idée que tout ce qui existe dans la nature est constitué de deux énergies  paradoxales.

 Même si les forces du Yin et du Yang sont opposées, elles sont mutuellement interconnectées. Ensemble, le Yin et le Yang représentent chaque fragment de la vie. La signification originale du Yin-Yang peut être interprétée comme "côté lumineux et côté obscur".

 Ainsi, le Yin est considéré comme féminin, passif, terrestre, sombre, absorbant et est  caractérisé par une ligne brisée, la couleur orange et le tigre. Au contraire, le Yang serait masculin, actif, céleste, léger, et caractérisé par une ligne ininterrompue, la couleur azur et le dragon. 

Si tu souhaites en apprendre plus sur la signification du Yin et du Yang avant de poursuivre, nous te proposons notre article entièrement dédié à ce sujet.

Bague Yin Yang

 Le Yin et le Yang en médecine traditionnelle : explications théoriques.

Maintenant que les notions de Yin et de Yang ont été comprises, nous allons observer comment ce concept fondamental est appliqué à la médecine chinoise. En MTC, le Yin-Yang est la base essentielle pour comprendre tout ce qui concerne la santé et le diagnostique ainsi que le traitement des maladies.

 La médecine chinoise décrit la maladie et la santé comme les forces d'équilibre du Yin-Yang. Lorsque notre corps est équilibré de façon optimale entre le Yin et le Yang, notre état santé est forcément bon. À l'inverse, lorsqu'il existe un déséquilibre entre le Yin et le Yang, les maladies sont inévitables.

 Les praticiens de la médecine chinoise considèrent le Yin-Yang comme une façon de voir la vie. L’ensemble des éléments du monde œuvrent pour faire partie d'un tout unifié. Il n'est pas possible de voir quoi que ce soit comme étant absolu ou isolé.

 Cette philosophie de guérison est en désaccord avec l'idéologie de la médecine occidentale, où l'on traite des maladies spécifiques de manière isolée sans même prendre en considération la santé complète de la personne - le corps, l'esprit et l'âme

 Le concept de Yin-Yang en médecine chinoise est associé à cinq éléments : la terre, le feu, l'eau, le bois et le métal. Le but ultime des praticiens de la médecine chinoise est de créer une harmonie entre le Yin et le Yang en rétablissant l'équilibre par le biais de ces cinq éléments.

 Avant de passer aux applications pratiques de la théorie du Yin-Yang en MTC, nous examinerons certaines des causes de la dysharmonie dans le corps.

cinq éléments

 Déclencheur de la dysharmonie

Un taux de dysharmonie Yin-Yang d’environ 50% peut vous conduire à contracter certaines maladies ou certains symptômes. La dynamique du Yin et du Yang change et se déplace constamment autour de nous. Il est donc essentiel que nous réagissions continuellement à ces changements pour maintenir l'harmonie du Yin et du Yang dans nos vies.

 Supposons que vous ne traitiez pas ces changements de manière appropriée. Dans ce cas, l'harmonie du Yin et du Yang pourrait basculer dans un schéma dysharmonieux. Cela pourrait avoir comme conséquences des maladies et un sentiment de malaise ainsi que de souffrances.

 Les causes probables de la disharmonie peuvent être classées en deux catégories : l'excès et la carence. Voici quelques exemples de possibles cas de dysharmonie entre les forces Yin-Yang

 Carence de Yin (ou de Yang)

Dans de telles circonstances, un individu a un niveau normal de Yang mais pas assez de Yin. En termes de médecine chinoise, on parle de vacuité du Yin ou de déficience du Yin. Une autre situation peut se présenter lorsqu'un individu a un niveau normal de Yin mais trop peu de Yang. On parle alors de vacuité du Yang ou de déficience du Yang.

 Surplus de Yin (ou de Yang)

Si un individu a un niveau normal de Yang mais un excès de Yin, on parlera de réplétion ou d'excès de Yin. Au contraire, si un individu a un niveau normal de Yin mais un excès de Yang, on parlera de réplétion ou d'excès de Yang.

 

Yin Yang attributs

 Utilisation physiologique

La médecine traditionnelle chinoise estime également que la santé éternelle ne peut être atteinte que lorsqu'il existe une relation harmonieuse entre le Yin et le Yang. La forme physique du corps humain appartient au Yin. En revanche,  les activités ainsi que le rôle du corps humain appartiennent au Yang.

 Comme les fonctions et la forme physique d'un corps tendent à être énergétiquement équilibrées, elles peuvent s’isoler mutuellement ou dépendre l'une de l'autre. Le corps humain ne peut pas fonctionner s'il ne bénéficie pas d’une forme physique suffisante pour exécuter les tâches du quotidien. De plus, les fonctions physiologiques ont tendance à se nourrir des fonctions physiques afin de gagner en énergie.

douleur corps

Utilisation pathologique

En outre, la MTC estime que la dysharmonie entre le Yin et le Yang est la cause la plus répandue des troubles physiologiques et des maladies. Lorsqu'on parle de dysharmonie, on fait référence au déséquilibre et aux proportions inégales du Yin et du Yang. Cela signifie que si un des éléments est présent de façon excessive, l'autre est déficient, et vice-versa.

 De nombreux facteurs entraînent une dysharmonie Yin-Yang. Ils sont liés à la circulation du qi dans tout le corps et aux influences maléfiques (ou externes) qui provoquent des maladies. Lorsque le flux de qi est régulier, votre corps fonctionne bien et possède une bonne immunité, ce qui vous permet de vous remettre plus facilement d'une maladie.

 Le qi normal comprend le fluide Yin (fluide physiologique et forme physique du corps) et le qi Yang (énergie et fonctions physiologiques). A cela, viennent s’ajouter les 6 maux du Yin et du Yang. L'humidité et le froid sont attribués au Yin, tandis que la sécheresse, le vent, le feu et la chaleur de l'été sont relatifs au  Yang. 

 Ainsi, les maladies peuvent résulter soit d'un excès de maux (surplus de maux Yin ou Yang), soit d'une déficience du niveau normal de qi (déficience de qi Yang ou fluide Yin). Les conflits entre l'élimination des maux et le rétablissement du qi à un niveau normal permettent à la maladie de progresser pour ensuite totalement disparaître.

 En utilisant la théorie du Yin-Yang pour traiter et diagnostiquer les maladies, on peut rétablir l'harmonie Yin-Yang et maintenir sa santé à un niveau optimal

meditation

 Diagnostique

La MTC diagnostique les personnes en fonction de leurs schémas de dysharmonie. Les schémas de dysharmonie peuvent être classés dans un système appelé les 8 schémas principaux. Ces 8 schémas principaux comprennent 4 schémas composés chacun de 2 éléments :

  • froid et chaleur
  • Intérieur et extérieur
  • Déficit et excès
  • Yin et Yang

Parmi ces 8 éléments, le Yin et le Yang sont considérés comme la paire  la plus importante.

 La médecine traditionnelle chinoise : 5 Bénéfices

La médecine traditionnelle chinoise est un système médicinal naturel et holistique qui est utilisé depuis plus de 2000 ans . Elle est explicitement conçue pour accélérer les mécanismes de guérison de votre corps et pour apporter de nombreux bénéfices à votre santé, tant sur le plan psychologique que physique. Voici 5 avantages essentiels de la médecine traditionnelle chinoise pour votre santé.

Herbes chinoises

 Diminuer l'inflammation

Il est extrêmement important de réduire l'inflammation dans votre corps, en effet, l'inflammation est l'une des causes fondamentales de plusieurs autres maladies, comme les maladies auto-immunes, le diabète, les maladies cardiaques et le cancer. La MTC aide à atténuer l'inflammation et les conséquences qui y sont liées.

 Cela peut se faire à travers différentes manières, notamment par l'acupression, l'acupuncture et les traitements à base de plantes. Au cours de ce processus, la médecine chinoise ancienne vous aide également à cesser toute habitude de vie susceptible de nuire à votre organisme ou d'aggraver l'inflammation, comme le tabagisme, la malnutrition ou encore la consommation excessive d'alcool

Améliorer votre agilité et votre puissance musculaire

Lorsque nous souhaitons améliorer la souplesse et la force de nos muscles, nous envisageons généralement de faire des exercices de musculation. Même si cela est bénéfique, la MTC est également un moyen très efficace d'améliorer vos muscles. 

 La pratique quotidienne du tai chi peut impacter de façon significative vos performances sportives. En seulement trois mois de pratique, Il vous sera possible d’améliorer votre capacité d'équilibre, votre agilité et votre souplesse, ainsi que votre force musculaire globale.

developpement musculaire

 Consolider et améliorer votre santé mentale

Votre santé est votre bien le plus précieux, et vous devez en faire une priorité absolue afin de vous protéger. De même, il est tout aussi impératif de protéger votre santé mentale. Une fois encore, la MTC s'avère très efficace dans ces deux domaines.

 En plus de contribuer à réduire l'inflammation, les herbes chinoises peuvent également aider à soulager le stress. Ces dernières régulent efficacement les hormones  du cerveau qui contrôlent les réponses immunitaires de votre corps. En utilisant les herbes chinoises, le risque de développer une démence au cours de votre vie diminue également. 

 Très peu d'effets secondaires

La plupart des stimulants et des médicaments génèrent des effets secondaires désagréables. Heureusement, il en est autrement pour la médecine chinoise.  Les quelques effets secondaires qui sont  associés à cette dernière sont rares et pratiquement inoffensifs.

 Améliorer la qualité de votre sommeil

Enfin, la médecine traditionnelle chinoise contribue également à améliorer la qualité et le rythme de votre sommeil. En moyenne, chaque nuit, un adulte a besoin de 8 heures de sommeil de bonne qualité. Une bonne nuit de sommeil reposante permet d'améliorer votre puissance cognitive et votre circulation sanguine, cela élimine même l’anxiété. 

Sommeil

 Le corps humain et le Yin-Yang

Selon la médecine traditionnelle chinoise, notre corps possède une unité organique. Ce sentiment d'unité est centré sur les associations complémentaires mais contradictoires du Yin et du Yang. Les tissus et organes de notre corps peuvent être classés selon la théorie du Yin-Yang, en fonction de l'emplacement et des fonctions des parties du corps.

 Par exemple, le bas du corps appartient au Yin tandis que le haut du corps appartient au Yang. Voici d'autres exemples de paires de Yin-Yang dans le corps humain :

  •  Avant (Yin) et arrière (Yang)
  • Intérieur (Yin) et extérieur (Yang)
  • Intérieur (Yin) et extérieur (Yang) des membres
  • 5 organes Yin et 6 organes Yang

Les 5 organes Yin et les 6 organes Yang sont les suivants :

 Organes Yin

  • Rate
  • Foie
  • Cœur
  • Reins
  • Poumons

Organes Yang

  • Vessie
  • Estomac
  • Vésicule biliaire
  • Intestin grêle
  • Gros intestin
  • Triple brûleur (un organe fonctionnel sans structure physique)

 Chacun de ces organes peut être subdivisé d’avantage selon les aspects Yin et Yang (par exemple, rein Yin ou rein Yang, cœur Yin ou cœur Yang, etc.) Les deux principales substances du corps humain que sont le sang et le Qi peuvent également être définies en fonction du Yin-Yang. 

 Par exemple, le Qi est de nature Yang, ce qui signifie qu'il est énergique, actif et vital. Le sang est de nature Yin, c'est-à-dire qu'il est fluide, substantiel, humidifiant et nourrissant. Les déséquilibres du Yin-Yang expliquent l'apparition et le développement des maladies chez les êtres humains.

 La réponse ou l'absence de réponse de l'organisme et la nature de la maladie sont également examinées à l'aide du  Yin-Yang. Un grand nombre de symptômes peuvent également êtres compris et traités grâce aux yin et aux yang. Collier Yin Yang


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Auteur : Sacha

"Yin Yang Family fût fondé pour permettre aux esprits libres de se retrouver et d'élargir leur culture zen. J'espère que cet article de blog t'a permis d'en savoir plus sur le sujet qui t'intéresse."