Yin Yang Family
Livraison OFFERTE
Satisfaction 100%
Equipe Française
Support 24H/24
Temple Zen
Paiement sécurisé

Le taoïsme : l'enseignement de la voie.


Le taoïsme : l'enseignement de la voie.

 

Le taoïsme en résumé : le taoïsme, aussi appelé « enseignement de la voie », est une philosophie ou une religion visant à accepter sa nature et ses contradictions afin de :

  • Transformer les désastres en changements positifs.
  • Respirer l’émerveillement du monde en toute circonstance.
  • Vivre en paix avec soi-même.

A travers cet article, nous aborderons les origines du Taoïsme et sa signification avant d’en apprendre plus sur la pratique de ce dernier.

Nous parlerons ensuite du lien qu’il a établi avec le confucianisme, le Yin-Yang et les dieux.

Les origines du taoïsme.

Le taoïsme tient son origine des croyances religieuses populaires chinoises, c’est principalement dans les zones rurales qu’il a connu son ascension.

Il est ensuite devenu la religion officielle du pays sous la dynastie Tang.

C’est aux alentours de 500 avant J.-C. que le Taoïsme donnera naissance à une philosophie chinoise, cette dernière est attribuée à Lao-Tzu.

Le Taoïsme représente donc deux choses : une philosophie et une religion :

  • La philosophie du Taoïsme est basée sur l’observation de l’univers qui nous entoure.
  • La religion du Taoïsme, quant à elle, s’est fondée sur la croyance en une énergie supérieure, Le Dao (ou Tao) qui contrôlerait les liens entre chaque chose et veillerait à l’équilibre cosmique de l’univers.
Moine Taoïste

    Bien qu’il ait  reçu le titre de religion d’état, le taoïsme a connu une baisse de popularité en faveur du confucianisme et du bouddhisme lorsque la dynastie Tang est rentrée en déclin.

    Cependant, encore aujourd’hui, et depuis de nombreuses années le Taoïsme reste ancré dans plusieurs pays dont la Chine.

    Le Tao-Te-Ching.

    Une ancienne légende qui serait issue d’un historien, Sima Qian, nous raconte l’histoire d’un  philosophe, Lao-Tzu. Ce dernier croyait avec ferveur en une société ou chaque être humain considère son prochain et souhaite rester en harmonie avec lui. Il pensait sincèrement que l’humain possédait les ressources nécessaires à la mise en place d’une telle communauté. Malheureusement, frustré, Lao-Tzu se rendit compte qu’il ne pouvait éradiquer ni la corruption, ni la misère. Il décida donc de s’exiler.

    Le gardien Yin Hsi arrêta le philosophe avant que celui-ci ne quitte la Chine par le col de l’ouest. Il lui demanda ensuite de rédiger un ouvrage avant de laisser l’humanité derrière lui. C’est alors que Lao-Tzu prit place sur un rocher et écrivit le Tao-Te-Ching (le livre de la voie). Lao-Tzu aurait ensuite disparu. Le gardien, lui, fit copier le livre et le distribua au peuple.

    Le Tao-Te-Ching n’a rien de divin ou de compliqué, il représente simplement un recueil de poésie expliquant comment vivre de manière simple et harmonieuse à l’aide du Tao. Il vise à éliminer les idées préconçues des habitants de la terre afin qu’ils puissent s’ouvrir à l’autre, le comprendre, et œuvrer autant pour lui que pour soi. Le changement doit être accepté comme naturel tandis que les craintes liées à l’avenir ne doivent pas empoisonner les esprits.

    La voie Taoïsme

    Le Tao-Te-Ching n’a probablement pas été écrit par Lao-Tzu, ce dernier n’existe peut-être pas. Cependant, comme le livre nous l’enseignerait, cela n’a pas d’importance. La véritable origine de cet ouvrage ne sera probablement jamais découverte, il nous permet cependant de comprendre que nous sommes tous liés entre nous et avec la terre et que si nos actions étaient mieux comprises et conscientisées, une harmonie plus développée prendrait place.

    Taoïsme : histoire et évolution

    L’histoire du Taoïsme ne peut être retracée à l’aide de trace écrite. Cette philosophie très ancienne se transmet à l’oral entre le maître et l’élève, et ce, depuis son origine. Cela rend également le Taoïsme très flexible et ouvert aux changements. Certaines des pratiques du Taoïsme contiennent des racines chamaniques, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et la guérison spirituelle représentent également des prolongements du Taoïsme.

    Le Taoïsme garde donc ses piliers principaux issus du Tao, tout en s’adaptant aux nouvelles générations. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a survécu si longtemps.

    Collier Yin Yang Tao

    Qu’est-ce que le Taoïsme.

    La première chose qui vient à l’esprit de la plupart des gens qui découvrent le Tao est leur envie d’en connaître le sens et la définition précise. Le Taoïsme n’a pourtant pas de définition concrète, elle est flexible, et c’est vous qui allez la construire au fil du temps.

    Cela peut sembler déroutant au début, pourtant c’est l’essence même de l’appropriation du Tao. Loin d’être simplement une religion ou une philosophie, le Tao représente avant tout un système de pensées et de croyances visant à l’acceptation de sa propre nature et de ses contradictions.

    Taoïsme paix intérieure

    Pratique du Taoïsme

    L’enseignement du Taoïsme vise à guider une personne vers le chemin naturel que la vie lui a tracé. La pratique sera de cette façon différente chez chaque personne. Certains préféreront une orientation plus philosophique que religieuse ou inversement. Dans tous les cas, aucune vérité ne doit être mise de côté ou bien prise comme absolue.

    Au départ, la pratique du Taoïsme peut sembler floue. Bien que la meilleure des choses à faire soit de suivre son instinct et de se laisser aller à la vie, certaines règles peuvent être instaurées pour faciliter la pratique du Taoïsme :

    • J’aide autrui car sa nature corrobore la mienne.
    • Peu importe ma façon de penser, je me dois de m’aimer et de rester fidèle à ma personne.
    • Je choisis la façon dont je souhaite me connecter au monde.
    • Je me connecte aux personnes fortement éloignée de moi grâce à une action impactante.
    • Je laisserai silencieusement les individus n’acceptant pas ma nature exprimé la leur.
    • Rien n’est en ma possession, chaque composante de mon être sera tôt ou tard rendue à la nature.
    Bague Yin Yang Taoïste

      En réalité, la pratique du taoïsme se forgera à travers votre quotidien. Il vous faudra sélectionner les activités dont vous avez besoins pour vous ancrer dans le moment présent. La méditation pourra vous aider à fluidifier votre esprit tandis que le sport pourra vous apporter une meilleure relation avec votre corps. Dans tous les cas, ces activités seront changeantes dans le temps et différente pour chaque personne.

      L’important n’est pas de suivre un plan, il vous suffit de supprimer la négativité apparente de votre vie et de faire l’effort de la remplacer par de bonnes habitudes. Chacun d’entre nous possède cette capacité en lui, il suffit d’écouter son corps et son âme. Au fur et à mesure des efforts et des changements, le chemin de votre vie deviendra plus limpide.

      Le Taoïsme est à la fois simple et compliquer !

      Temple Taoïste

      Conseils

      Vous comprenez maintenant un peu mieux le système personnalisable que représente le Taoïsme. Il pourrait avoir suscité votre curiosité ou représenter pour vous une méthode de développement ou de guérison. Nous allons maintenant parcourir quelques conseils applicables dans votre vie et dans la pratique du Tao :

      • Ne recherchez pas la perfection, elle n’existe pas, ce n’est en réalité qu’un mythe qui vous empêche de faire ressortir votre nature de la meilleure façon possible.
      • 7 milliards d’humains vivent sur terre, il y’a donc 7 milliards de façons différentes de pratiquer le Tao. Ecoutez votre instinct, essayez, réessayez et adaptez !
      • N’ayez plus d’attentes excessives envers la vie, soyez humble et patient. Naître représente un privilège, vivre en accord avec soi-même en est un autre.
      • Pensez à vous éloigner régulièrement du bruit de la société afin d’écouter vos besoins de façon fréquente.

      Taoïsme : symbole Yin-Yang

      Yin Yang Taoïsme

      Comme nous l’avons vu ci-dessus, la légende selon laquelle Lao-Tseu aurait écrit le Tao-Te-Ching et ainsi donné vie au Taoïsme n’as rien de certain. Un élément pourrait d’ailleurs nous faire penser que le Taoïsme tire son origine d’une autre époque.

      Le I-Ching, aussi appelé livre des changements, aurait été écrit aux alentours de 1250 avant J.-C. Cet ouvrage tient son origine de la dynastie Shang (1600-1046 avant notre ère). Il est né de la pratique de la divination utilisant la lecture des os d’oracle afin de prédire l’avenir d’un individu.

      L’individu concerné posait une question avant de jeter quelques tiges d’achillée sur un support plat. Le I-ching était ensuite sollicité afin d’obtenir une réponse à la question.

      Les tiges lancées formaient en fait un hexagramme composé de 6 lignes ininterrompues (lignes yang) et de 6 lignes brisées (lignes Yin). La personne pouvait ensuite comparer le motif représenté par les tiges lancées aux hexagrammes présents dans le livre. Ainsi le Concept de Yin-Yang était utilisé dans le cadre de cette analyse.

      Collier Yin Yang hexagramme

      Le Yin-Yang tout comme la pensée Taoïste a pour vocation d’apporter un début de réponse à l’immense question de l’origine et du sens de notre monde. Le Yin-Yang dépeint l’univers comme un lieu en changement perpétuel ou chaque énergie échange des flux continuellement, chaque élément du monde est essentiel, aucun extrême n’est bon. Le seul véritable but de chaque fragment de notre monde est de conserver un équilibre à toute épreuve.

      Le Yin-Yang et le Taoïsme se rejoignent donc presque parfaitement. Le but final reste dans les deux cas, d’accepter le changement et les contradictions afin de pouvoir se concentrer sur la seule chose importante, l’équilibre et le moment présent.

      Taoïsme et confucianisme

      Aussi bien pour les Taoïste que pour les confucianistes l’observation de la nature était importante. L’arbre dont les feuilles tombaient, revenait à la vie au printemps. Ainsi ils ont intégré le concept d’éternité. Leurs ancêtres partaient rejoindre les dieux dans un autre monde.

      Les confucéens et les Taoïstes effectuaient tout deux des actes quotidiens pour honorer leurs ancêtres. Ils avaient donc beaucoup de points en commun dont un profond respect de la nature et des âmes des morts.

      Bague Yin Yang Confucius

      La différenciation entre le Confucianisme et le Taoïsme s’opère principalement au niveau des rituels :

      • Confucius préconisait une organisation stricte de chaque mouvement et une sélection de sons spécifiques afin de développer le désir et les émotions, de cette façon, il souhaitait atteindre l’humanité qui sommeille au fond de l’âme.
      • Lao-Tseu préférait opter pour une absence de règles et un laisser-aller omniprésent. Selon lui, ajouter des éléments extérieurs supplémentaires et organiser les choses de façon précise n’aurait fait qu’éloigner la régulation naturelle de la vie.

      Les taoïstes et les dieux

      Les dieux du taoïsme ne dépendent que de vous. Il est nécessaire de comprendre que le Tao n’est qu’un postulat selon lequel chaque chose est liée à l’univers et au destin par quelque chose de plus grand. Le tao n’est pas Dieu, il n’est pas non plus supérieur ou inférieur à lui.

      Plusieurs dieux ont existé à travers les récits des nombreuses civilisations qui ont foulé ce monde de leurs pieds. Le Tao comprend que la notion de dieux est propre à chacun, quoi que vous pensiez à propos des divinités, ce n’est pas sans raison, mais cette raison vous est propre. Elle est pleinement acceptée et se doit d’avoir un sens si elle vous rend heureux.

      Quelle que soit la force supérieur ou l’énergie qui nous guide, cela n’as aucune importance, le Tao nous apprend à nous respecter et à respecter ce qui nous entoure, c’est la seule façon d’honorer notre raison d’être.

      Dieu Taoïste

      Conclusion

      Bien que le Taoïsme puisse paraître particulier à première vue, principalement à cause de son manque de structure, il a largement fait ses preuves au cours de plusieurs millénaires, notamment en étant plusieurs fois sélectionné comme religion d’état en chine.

      S’engager dans le Taoïsme peut paraître compliqué, pourtant cela revient  simplement à signer un pacte de bonne conduite envers soi-même et ses valeurs. Si vous suivez correctement les enseignements fondamentaux du Tao, vous ne pouvez pas vous tromper, vous êtes sur la bonne voie !

      Taoïsme chemin


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

      Auteur : Sacha

      "Yin Yang Family fût fondé pour permettre aux esprits libres de se retrouver et d'élargir leur culture zen. J'espère que cet article de blog t'a permis d'en savoir plus sur le sujet qui t'intéresse."