Yin Yang Family
Livraison OFFERTE
Satisfaction 100%
Equipe Française
Support 24H/24
Temple Zen
Paiement sécurisé

L'acupuncture pour maigrir : comment ?


L'acupuncture pour maigrir : comment ?

 L’acupuncture peut bel et bien vous permettre de perdre du poids, et c’est exactement ce que nous allons découvrir à travers cet article.

Mais avant de nous lancer dans le vif du sujet et de connaître les 6 façons dont l’acupuncture peut vous aider à éliminer vos kilos en trop, nous allons brièvement découvrir ce qu’est l’acupuncture, son origine et comment se déroule une séance.

Si vous lisez cet article jusqu’à la fin, vous découvrirez également deux questions/réponses bonus !

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

L’acupuncture est une pratique visant à contribuer au bien-être des pratiquants en équilibrant les énergies de ces derniers. Des aiguilles sont en fait insérer à des endroits stratégiques du corps humain.

Pose des aiguille : acupuncture

L’acupuncture est également connue pour sa contribution dans le cadre de certains symptômes ou pathologies. (maux de tête, problème de tension artérielle…)

Quelle est l’origine de l’acupuncture ?

Les premières origines, supposées, de l’acupuncture se tiendraient en 6000 avant J.-C. Des pierres ainsi que des os aiguisés ont été retrouvés et associés à des outils servant à pratiquer un traitement ayant pour base l’acupuncture. Cependant, il n’est pas impossible que ces instruments n’aient en fait servi qu’à un usage chirurgical ordinaire.

La tombe de Ma-Wang-Dui, en Chine, contenait des documents qui ont été scellés en 198 avant J.-C. Bien que ces derniers ne renferment aucune référence directe à l’acupuncture, un système de méridiens, différents du modèle actuel, y était présent.

Le classique de médecine interne de l’empereur jaune (100 avant J.-C.) est en fait le premier document qui décrit un système organisé de diagnostic et de traitement d’acupuncture. L’ouvrage est présenté sous la forme d’un dialogue entre l’empereur, posant des questions, et son ministre (Chhi-po), y apportant des réponses.

Livre ancien

Ce texte est probablement composé d’un ensemble de traditions qui se sont transmissent par écrit au fil de plusieurs générations. Encore aujourd’hui, il est cité afin d’appuyer plusieurs méthodes thérapeutiques. En effet, les concepts de méridiens définis comme les canaux par lesquels passe le Chi (Qi) ou énergie vitale, était déjà présent à cette époque. Cependant, les emplacements précis des points d’acupuncture dans l’anatomie humaine ne seront établis que bien plus tard.

Article le chi

Comment fonctionne-t-elle ?

La médecine traditionnelle chinoise (MTC), considère que le yin et le yang sont deux forces opposées et complémentaires qui forment le qi (l’énergie vitale). Lorsque le Yin-Yang n’est pas équilibré, des conséquences néfastes telles qu’une sensation de mal-être, des troubles et des maladies peuvent être provoqués.

Article de blog le yin et le yang signification

L’énergie vitale, le chi, se déplace en fait de méridiens en méridiens, et de flux d’énergie en flux d’énergie. Environ 350 points d’acupuncture permettent d’atteindre les méridiens et les flux d’énergies du corps humain. Le fait de travailler à l’aide d’aiguilles sur ces différents points d’acupuncture, et ce, avec les méthodes appropriées, permet de revenir à un état d’équilibre des flux énergétiques.

Article de blog : médecine chinoise

Actuellement, l’existence des points d’acupuncture et des méridiens n’est pas prouvée par la science. Cependant, de nombreuses études mettent tout de même en avant l’efficacité de l’acupuncture face à certains maux.

Bague yin yang couple

Une séance d'acupuncture : comment ça se passe ?

Il est nécessaire que la première séance d’acupuncture soit dédiée à un diagnostic médical très précis et rigoureux. En effet, l’acupuncture n’a rien de magique et les difficultés du patient ainsi que leurs sous-jacents doivent être pleinement compris par le thérapeute.

Un diagnostic énergétique sera probablement également effectué, et ce, afin de cerner les problèmes relatifs à la circulation de l’énergie dans le corps. Pour ce faire, le thérapeute prendra votre pouls, examinera l’aspect de votre langue…

Séance d'acupuncture

La pose des aiguilles sera l’étape suivante, en général, l’acupuncture n’est pas douloureuse, les aiguilles ne sont pas enfoncées profondément, de plus, elles sont relativement fines. Cependant, certaines parties du corps sont sujettes à une sensibilité accrue. Dans ce cas, il est possible qu’une sensation semblable à des picotements soit ressentie.

N’oubliez pas que le plus important est que vous arriviez à vous détendre lors de la séance afin de profiter pleinement des bénéfices de cette dernière.

Comment utiliser l’acupuncture pour maigrir ?

Nous allons maintenant découvrir comment l’acupuncture pourra vous aider à maigrir à travers plusieurs bienfaits que cette dernière procurera à votre corps : L’acupuncture permet de perdre du poids en optimisant la digestion, en régulant la production d’hormones, en réduisant l’appétit, en améliorant le métabolisme et en diminuant la rétention d’eau et l’inflammation.

1- Améliorer la digestion

Les points d’acupuncture des reins et de l’estomac peuvent être stimulés afin d’améliorer l’état de santé de l’appareil digestif ainsi que dans le but d’augmenter la quantité de nutriment que l’organisme peut absorber. Un système digestif en bonne santé permet d’éviter une digestion lente découlant sur des problèmes de ballonnement, de constipation… Ces derniers pouvant être les responsables de dépôt de graisse.

Femme digestion

2- Réduire l'inflammation

Les intestins, les muscles, ainsi que plusieurs des tissus du corps peuvent être sujet à l’inflammation, cela peut réduire la vitesse de votre métabolisme et mettre des bâtons dans les roues de votre système immunitaire et digestif. L’acupuncture permet de soulager les tensions, de renforcer la défense immunitaire du corps et de réduire vos niveaux de stress oxydatif afin de favoriser la perte de poids.

Inflammation du système digestif

3- Stopper la rétention d'eau

Il est possible de réduire le phénomène de rétention d’eau en stimulant les nerfs du système rénal et endocrinien grâce à l’acupuncture. Evacuer l’eau contenue dans le corps représente un moyen rapide de perdre du poids et de ne pas en reprendre par la suite.

4- Equilibrer la production d'hormones

Les facultés cognitives, la digestion, le système immunitaire, ainsi que bien d’autres fonctions corporelles peuvent être affectées en cas de déséquilibre hormonal. Il est possible de rééquilibrer ses niveaux hormonaux en utilisant l’acupuncture portant sur le point « Shen Men », situé dans l’oreille, ainsi que sur celui de la rate.

Hormone représentation

5- Stimuler le métabolisme

L’hypophyse est une des principales zones du corps agissant sur le métabolisme. Si l’acupuncteur stimule votre thyroïde, votre hypophyse vous permettra de faire croître votre taux de combustion des graisses. Cela se révèle assez pratique, étant donné que vous perdrez plus rapidement du poids lors de vos séances de sports, mais également si vous marchez beaucoup au quotidien ou que vous avez un métier manuel et actif.

6- Améliorer l'humeur

Des niveaux élevés de stress, une dépression, des pensées négatives, voici tant de choses qui peuvent affecter votre appétit en vous incitant à manger plus que nécessaire. L’acupuncture et les endorphines qu’elle libère dans le corps (hormone du bonheur) luttent efficacement contre le stress et les sensations de mal-être. Il ne fait aucun doute que vous aurez bien plus de facilité à manger sainement si vous vous sentez heureux et reposé.

Fille heureuse avec des ballons

Combien de temps faut il pour obtenir ses premiers résultats ?

Tout le monde est différent, les résultats qu’un traitement pourra vous offrir, quelle qu’il soit, dépendront d’une multitude de critères spécifiques à chaque personne.

Cependant, si vous souhaitez connaître une estimation, considérez qu’il vous faudra effectuer 4 à 6 séances en l’espace d’environ un mois afin d’être capable d’observer les premiers kilos perdus.

Montre : le temps

Une foi vos objectifs atteints, il vous sera tout de même conseiller d’envisager une séance d’acupuncture par trimestre afin de conserver l’équilibre entre vos différentes énergies.

L'acupuncture et la cellulite : ça donne quoi ?

L’acupuncture peut effectivement fonctionner afin d’éliminer la cellulite récente et peu abondante. En fait, les aiguilles utilisées par l’acupuncteur ont une taille plus importante (10 cm). L’objectif de la séance est de stimuler les zones concernées afin d’en améliorer la circulation sanguine et le drainage des masses graisseuses.

Cependant, n’oubliez pas qu’il n’y a aucune formule magique contre la cellulite trop abondante et installée depuis longtemps, une activité physique régulière et une alimentation saine seront vos meilleurs alliés.

Conclusion : l’acupuncture n’est qu’une partie de votre programme de perte de poids.

Nous avons maintenant pleinement exploré les opportunités que pourrait vous offrir l’acupuncture dans votre désir de perte de poids. Cependant, même si l’acupuncture apporte une multitude de bienfaits hormonaux, métaboliques et intestinaux, il ne faut pas oublier qu’une alimentation saine, un rythme de vie sain et une activité physique régulière sont les bases de votre pyramide et que sans elles, elle s’écroulerait.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Auteur : Sacha

"Yin Yang Family fût fondé pour permettre aux esprits libres de se retrouver et d'élargir leur culture zen. J'espère que cet article de blog t'a permis d'en savoir plus sur le sujet qui t'intéresse."