Yin Yang Family
Livraison OFFERTE
Satisfaction 100%
Equipe Française
Support 24H/24
Temple Zen
Paiement sécurisé

Les 5 éléments et le yin-yang


Les 5 éléments et le yin-yang

 Les 5 éléments aussi appelés 5 mouvements sont :

  • L’eau
  • Le feu
  • La terre
  • Le métal
  • Le bois

 Vous êtes-vous déjà demandé comment l'univers fonctionne ? Il semble presque impossible qu'un si grand ensemble d’éléments soit doté d’une telle harmonie. L'une des explications à ce phénomène se trouve dans le "wuxing", qui est profondément ancré dans la philosophie chinoise.

Sans plus attendre, découvrons ce que sont les 5 éléments, les interactions qui s’opèrent entre eux et leur place dans la culture asiatique.

1) Que sont les 5 éléments ?

Le wuxing ou « les 5 éléments », sont les fondements de la philosophie chinoise depuis sa création. Au fil du temps, de la musique à la médecine, le wuxing a trouvé son expression dans presque tous les domaines  de la culture chinoise :

  • l'acupuncture
  • le feng shui
  • les arts martiaux
  • l'astronomie
  • la cérémonie du thé
5 éléments

    Le wuxing est devenu bien plus qu’un simple concept, il fait maintenant partie intégrante de la société chinoise.

    Le wuxing explique le processus même de l'existence, tant au niveau micro que macro. Il est le fondement de la vie. Bien que le wuxing soit populairement connu sous le nom des 5 éléments chinois, cela ne décrit pas correctement le concept.

    En effet, dans la plupart des cultures, les éléments représentent  les blocs de construction de l'univers. Mais le wuxing va plus loin que ça, il explique le processus par lequel l’univers fonctionne.

    Ainsi, le Wuxing nous apprend que l’univers est régi par 5 phases qui se répètent perpétuellement. Ces phases sont les phases de transformation de l'énergie d'un état à un autre. Cette énergie, source même de l'existence, est connue sous le nom de T'ai chi dans la philosophie chinoise.

    5 éléments interaction

    Sans plus attendre, découvrons les 5 éléments et leur symbolisme,  ainsi que les phases du cycle de transformation éternelle qui leur sont associées.

    Le bois

    Aussi appelé élément des arbres, le bois représente la croissance et la solidité. Cet élément est associé au printemps, à la créativité, au renouveau, à la forme du rectangle et à la couleur verte.

    Chaque élément est également relié à une direction particulière. Celui-ci est associé à l'est. Les illustrations chinoises représentent cet élément par un dragon azur.

    Bois

    Le feu

     Le feu est l'élément ou la phase la plus active de la nature. Durant cette phase, la nature est à son apogée. Par conséquent, un déclin d’énergie est tout à fait possible par la suite. Cet élément représente la chaleur et l'enthousiasme. Il est donc associé à l'été.

    Comme son nom l'indique, cet élément est très actif et vibrant. La couleur rouge lui est donc attribuée. Un triangle pointu est également utilisé pour le représenter. Il est associé au sud. Les illustrations chinoises le représentent par un oiseau vermillon.

    Feu

    La terre

     La terre est l'élément fondamental, elle représente l'abondance, la fertilité et la nourriture. C'est l'élément le plus équilibré de tous. Il représente la vitalité et la stabilité. Le mouvement est minimal dans cette phase. Cet élément est associé à la saison des récoltes.

    La terre est représentée par la couleur jaune. Comme cet élément symbolise l'équilibre, il est représenté par un carré. La direction associée à cet élément est le centre. Les illustrations chinoises utilisent un dragon jaune pour illustrer cet élément.

    Terre

    Le métal

    Le métal représente la gravité, la puissance, le magnétisme, les corps célestes et les minéraux de la terre. Le métal est normalement considéré comme un élément consolidant avec un mouvement énergétique descendant.

    En raison de ses caractéristiques, le métal est associé à la couleur blanche. Le cercle est la forme utilisée pour représenter cet élément.  Cet élément est associé à la direction de l'ouest. Et les illustrations chinoises utilisent un tigre blanc pour représenter cet élément.

    Metal

    L’eau

     L'eau est nécessaire au maintien de la vie sur cette planète. Cela rend cet élément immensément puissant. Pourtant, l’eau représente le silence, l'immobilité, la fluidité et la flexibilité. Elle a le pouvoir de nourrir mais aussi de détruire.

    L'eau est représentée tantôt par la couleur noire, tantôt par la couleur bleue. Elle est souvent symbolisée par de simples de vagues. Le nord est la direction associée à ce symbole. Les illustrations chinoises utilisent la tortue noire pour représenter cet élément.

    eau

    2) Le Yin Yang et la théorie des cinq éléments

    Le Yin Yang est symbole très populaire de la culture chinoise. Il représente la dualité de l'existence. Si nous observons l’univers, l’essence de chaque chose peut se diviser en deux opposés.

    • Le Jour et la nuit
    • Le bien et le mal
    • La lumière et l’obscurité
    • ….
    Yin Yang symbole

       En fait, si nous pouvons attester de l’existence d’une chose, son contraire existe forcément.

      Ces deux opposés sont représentés par le yin et le yang. Et chaque opposé contient quelque chose de l'autre. C'est la nature même de la dualité. On réalise la véritable nature de l'existence lorsque la dualité cesse d'exister pour se transformer en un tout unifié. C'est à ce moment que le yin et le yang se rencontrent.

      Tableau yin yang feu et glace

      Bien que le yin- yang et le wuxing aient été créé à des fins différentes, ils sont pourtant étroitement liés. Alors que le yang est perçu comme le côté le plus actif et dynamique, le yin est considéré comme le côté passif et silencieux.

      La signification des deux forces opposées rejoint celle des 5 éléments de la nature.

      L'eau est l'élément le plus fluide et le plus silencieux. Elle correspond à la nature du "yin".

      Le bois est un élément actif qui est synonyme de croissance et d'expansion. Pourtant, il est plus calme énergétiquement parlant que le feu. Par conséquent, cet élément correspond à une énergie Yang atténuée

      Le feu est l'élément le plus actif et le plus vibrant. Ses caractéristiques correspondent pleinement à celles du "yang".

      Le métal est stable et ancré. Il est également flexible, mais pas autant que l'eau. Par conséquent, il correspond à une énergie Yin atténuée.

      La terre est l'élément le plus ancré. Elle symbolise la stabilité et l'équilibre. Elle n'est encline à aucun des deux opposés. Par conséquent, ni le yin ni le yang ne correspondent à la terre. La terre est l'espace entre les deux énergies.

      Bague yin yang élément

      L’article « Le yin-yang : quelle signification » vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur ce symbole ancestral.

      3) La transformation des 5 éléments (phases)

      Comme nous l'avons dit précédemment, ces 5 éléments sont également 5 processus ou 5 phases. Et ils ne cessent de se transformer entre deux phases.

      Les éléments interagissent d’une façon précise entre eux, ils peuvent suivre deux modes de fonctionnement :

      A. Cycle de création des 5 éléments

      Dans ce type d’interaction, chaque élément prendra la place d’un parent en donnant naissance à l’élément suivant.

      Le cycle se déroule comme suis :

      • Le bois nourrit le feu
      • Le feu enrichit la terre (par les cendres)
      • La terre génère le métal
      • Le métal recueille l'eau
      • L'eau apporte la vie au bois.

      Cycle de création

        B. Cycle de dépassement des 5 éléments

        Aussi appelé le cycle destructeur, ce type d’interaction montre en réalité la façon dont un élément peut prendre le contrôle de l’expression d’un autre élément.

        Le cycle se déroule comme suis :

        • Le feu fait fondre le métal
        • Le métal tranche le bois
        • Le bois divise la terre
        • La terre retient l'eau
        • L'eau éteint le feu
        Cycle de destruction

          4) Les 5 éléments dans la culture chinoise

           Comme nous l'avons déjà évoqué, les 5 éléments ont trouvé un sens dans presque tous les fragments de la culture chinoise. Voici quelques exemples quant à l'influence de ces éléments sur la culture chinoise.

          A.Les 5 éléments dans la médecine traditionnelle chinoise

          Les 5 éléments endossent une grande importance dans le système de la médecine traditionnelle chinoise. Elle associe 5 organes principaux du corps humain à 5 éléments, qui sont les suivants :

          • Le cœur et le feu
          • Le poumon et le métal
          • Le foie et le bois
          • La rate et terre
          • Le rein et l'eau.

          La médecine traditionnelle chinoise (MTC) associée aux 5 éléments, permet d'étudier et d'analyser les relations entre ces organes et la façon dont ils s'influencent mutuellement. C'est sur cette base que les médicaments sont prescrits.

          Les 5 éléments trouvent leurs racines en acupuncture, où chaque émotion est associée à un élément.

          médecine traditionnelle chinoise

          B. Les 5 éléments du Feng Shui

          Le feng shui est largement relié au concept d'énergie. Or, comme nous l’avons vu précédemment chaque élément est associé à une direction, une couleur et une forme particulière. Par conséquent, le feng shui fait  usage de ces 5 éléments en étudiant leur impact sur les flux d'énergies.

          Feng shui

          C. Les 5 éléments et les arts martiaux chinois

          Les arts martiaux chinois utilisent également les 5 éléments. Ceux-ci ont été utilisés pour décrire diverses positions et mouvements. Par exemple, une position pourrait être décrite comme étant orienté vers l'est, l'ouest, le nord, le sud ou le centre, qui sont chacun  associé à un des 5 éléments.

          Arts martiaux

          5) Conclusion

          Cet article nous aura enseigné que le wuxing est bien plus qu’un simple concept théorique, cette philosophie s’étant installée dans de nombreux domaines de la vie quotidienne chinoise.

          Mais la chose la plus importante à retenir, est que les 5 éléments et le Yin-Yang nous apportent les connaissances nécessaires à une meilleure compréhension du monde, il nous amène donc à élargir notre point de vue pour atteindre l’harmonie.

          Boucles d'oreilles yin yang éléments


          Laissez un commentaire

          Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

          Obtiens ton E-book gratuit ! Obtenir

          Auteur : Sacha

          "Yin Yang Family fût fondé pour permettre aux esprits libres de se retrouver et d'élargir leur culture zen. J'espère que cet article de blog t'a permis d'en savoir plus sur le sujet qui t'intéresse."

          Les bijoux de la dualité.