Les symboles sont riches d’interprétation et de sagesse. L’arbre de vie est très ancien, il a voyager à travers les époques et à tenu de nombreux rôles différents.
À travers cet article, nous explorerons les différentes significations de l’arbre de vie, nous découvrirons également son long voyage à travers l’histoire et les cultures.
Son association avec le symbole Yin-Yang sera également abordée.
L’arbre de vie est souvent gravé sur des bijoux comme les colliers, les bracelets ou encore les bagues, cependant, il est également souvent utilisé dans le domaine du tatouage. Nous passerons en revue la signification de ces différentes pratiques.
Enfin, nous conclurons en vous apprenant à tirer le meilleur de ce symbole, il vous suffira de vous l’approprier pleinement en dessinant votre propre arbre de vie.
La signification de l’arbre de vie.

L’arbre de vie est avant toute chose un motif dont la popularité n’est plus à prouver. Il est représenté par un grand arbre dont les larges racines et branches sont emprisonnées dans un cercle. Les interprétations de l’arbre de vie n’ont cessé de se multiplier au fur et à mesure que ce dernier voyageait dans les différentes cultures et époques de l’histoire.
Sans plus attendre, découvrons les nombreuses significations de ce symbole antique !
L’interconnexion
L’arbre de vie utilise ses racines pour puiser la nourriture de la terre, de la même façon que ses branches lui permettent de récolter l’énergie des astres. Cela nous rappelle que chaque chose est interconnectée et qu’aucun élément de l’univers n’est isolé. Le cercle enfermant l’arbre et ses extrémités, quant à lui, symbolise le cycle de la vie, à l’intérieur duquel nous sommes tous liés.
La force
L’arbre de vie symbolise la force et la puissance. Ses racines profondément incrustées dans le sol, le protègent des catastrophes naturelles et des attaques extérieures. Afin d’abattre un arbre, il faudra venir à bout de son tronc épais recouvert d’une écorce résiliente. Ainsi, l’arbre de vie représente la stabilité et l’ancrage face aux épreuves.
La croissance
Le temps dégrade inévitablement les facultés cognitives de l’être humain, pourtant, il amène sagesse et réflexion à notre espèce. Les personnes âgées ont généralement développé de nombreuses qualités aux cours de leur vie, elles n’ont cessé de grandir et de s’améliorer. Il en est de même pour l’arbre de vie. Symbolisant la croissance, ce dernier ne cesse de s’élever tout au long de sa vie, peu à peu, il se rapproche lentement des cieux. Ainsi, un jeune arbuste deviendra plus tard un majestueux chêne pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur.
L’Individualité
Lorsque l’on regarde une forêt de loin, les arbres semblent tous identiques entre eux. Cependant, si vous vous baladiez au cœur de cette forêt et que vous prêtiez attention à chacun de ces arbres de façon séparée, vous pourriez voir qu’ils sont différents les uns des autres. Aux fils du temps, leurs branches ont poussé à différents endroits, certains phénomènes naturels auront laissé à ces enfants de la nature des cicatrices qui leur sont propre. L’arbre de vie met en avant l’individualité de chacun, nous sommes différents et nos différences nous permettent de façonner un ensemble diversifié où chacun possède sa place.
La renaissance
Pour les arbres, chaque saison représente l’aube d’un changement. En hiver, ils perdent leurs feuilles et ne sont plus que des squelettes d’écorce. Quand vient le printemps, l’arbre trouve l’énergie de renaître et d’étoffer son feuillage. Lorsque le glas sonnera enfin pour l’arbre, les nombreuses graines qu’il a semées donneront naissance à la continuité de son être. L’arbre de vie symbolise donc le renouveau, la renaissance, et surtout un nouveau départ. De même que l’arbre de vie, nous ne devons jamais abandonner, de nombreuses saisons défileront encore aux cours de nos vies.
La famille
Les nombreuses branches et racines de l’arbre de vie sont comparables à celle d’un arbre généalogique, et ce n’est pas sans raison, chaque nouveau réseau de branches illustre un nouveau cycle de naissance et de vie. Les racines quant à elles, montrent les origines les plus profondes d’une famille. Les nombreuses graines que l’arbre répand aux cours de sa vie ainsi que sa couleur verte sont synonyme de fertilité et de vitalité.
La paix
La nature est un havre de paix, à l’intérieur de celle-ci, des arbres protègent l’environnement des nuisances extérieures. Les arbres et les autres végétaux sont à l’origine de la sérénité qui règne dans les forêts. L’arbre de vie symbolise donc la paix avec l’environnement extérieur et intérieur.

L’histoire du symbole porte-bonheur
La plus ancienne apparition du symbole remonte à 7000 avant J.-C., cette représentation de l’arbre de vie fût découverte dans les fouilles de Domutzepe, en Turquie. Il semblerait que ce soit à partir de ce moment que l’arbre de vie à commencer à voyager de culture en culture, et de pays en pays.
Cependant, étant donné la popularité gigantesque de l’arbre de vie et le nombre important de cultures qu’il a traversé, il est difficile d’affirmer avec certitude ses origines exactes.
Des références à l’arbre de vie ont également été trouvées dans les cultures bouddhiste, africaine, turque et celtique ainsi que dans l’Égypte ancienne, l’Iran ancien, la Mésopotamie, l’Urartu anciens, et dans de nombreux autres endroits.
La référence chrétienne : le jardin d’Eden.
L’arbre interdit à Adam et Eve poussant dans le jardin d’Eden peut être retrouvé dans le livre de la Genèse (Bible), il est source de vie éternelle. L’arbre de vie chrétiens est doté de plusieurs significations, il est parfois qualifié de symbole de l’humanité libérée de la corruption et du péché, d’autres fois, il est associé à l’amour. Les fruits de l’arbre de vie du christianisme conféreraient l’immortalité.
La culture celtique : les ancêtres et les divinités
Représenté sous de nombreuses formes, l’arbre de vie endosse un rôle particulièrement important dans les cultures celtes. Il est associé à la famille, aux ancêtres, et aux divinités. L’affection des Celtes envers les arbres était si intense que ces derniers les considéraient comme leurs ancêtres. L’arbre de vie est donc sacré dans la culture celtique. Ses racines étaient la représentation de l’au-delà, le tronc incarnait le monde des mortels, tandis que les branches tendaient vers le monde des cieux.
L’arbre de vie dans l’Islam : l’immortalité
L’arbre de vie représente l’arbre de l’immortalité dans le Coran, il a fait son apparition dans l’Eden avant qu’Adam et Eve ne mangent ses fruits (Allah leur avait interdit).
Le Judaïsme : le jardin de Yahvé.
Dans le judaïsme, l’arbre de vie représente tout ce qui accompagne et consolide la vie. Il est situé au centre d’un magnifique jardin créé par Yahvé.

Le bouddhisme : l’arbre de l’éveil
L’arbre Pipal, l’arbre Bodhi ou encore l’arbre d’éveil, dans le bouddhisme l’arbre de vie est connus sous plusieurs noms. C’est un arbre gigantesque que l’on peut retrouver à Bodh Gaya, dans le Bihâr, en Inde. L’arbre de vie bouddhiste est connu comme un symbole d’illumination et de grandeur. Il est doté de ces attributs depuis que Siddhartha Gautama (Bouddha) a médité sous cet arbre pendant sept semaines sans changer de place en 500 avant notre ère.
La religion hindouiste : Ashvattha
Symbolisant la connaissance divine transmisse aux hommes par les divinités, l’arbre de vie hindouiste, l’Ashvattha est caractérisé par ses racines pointant vers le ciel et par ses branches se trouvant sous terre.
La mythologie grecque : le jardin des Hespérides
A l’époque de la Grèce antique, Héraclès (Hercule) s’est vu confier la mission de cueillir des pommes d’or sur l’arbre de vie se situant dans le jardin des Hespérides.

La tradition chinoise : Kien-Mou
Kien-Mou, l’arbre de vie chinois reliant les 9 mondes était jadis utilisé par les empereurs pour voyager entre la terre et les cieux.
La mythologie amérindienne : l’arbre miraculeux
Aussi appelé arbre miraculeux, il était connu pour soigner les maladies incurables. Représenté sous la forme du maïs, l’arbre de vie était également perçu comme l’une des quatre plantes sacrées symbolisant la famille.
La mythologie égyptienne : l’Acacia
Saosis, ou encore Acacia, les Egyptiens nous livrent un mythe ,selon lequel, l’arbre de vie aux pouvoirs magiques aurait engendré la reine Isis et le roi Osiris.
La mythologie nordique : Yggdrasil
Aussi appelé Yggdrasil dans la mythologie nordique, l’arbre de vie était représenté par un frêne à l’allure céleste. Les scandinaves le considérait comme le représentant des 9 mondes.
L’arbre de vie et le symbole Yin-Yang
Le Yin-Yang occupe une place importante dans la culture et la philosophie chinoise depuis bien longtemps. Il représente la dualité et la complémentarité qui existe entre chaque élément de l’univers. Le but final de cette philosophie issue du Taoïsme est d’atteindre et de conserver l’harmonie et l’équilibre.
Ce symbole est représenté par un cercle symbolisant l’univers, deux moitiés, noire (Yin) et blanche (Yang) en forme de larme le remplissent. De chaque part du symbole, un point de la couleur opposé au côté sur lequel il se trouve représente le fait que chaque élément à toujours un peu de son opposé en lui.
Lorsque le Yin-Yang est associé à d’autres symboles ayant une signification puissante (Koï, Dragon, Loup, arbre de vie…) sa beauté et la sagesse qu’il dégage s’intensifient.

Le symbole associant le Yin-Yang et l’arbre de vie est représenté par un cercle. Dans l’une des moitié, les racines de l’arbre sont représentées et dans l’autre la cime. Ce motif représente le cycle de la vie et de la mort.
Les significations respectives de ces 2 symboles s’associent parfaitement, en effet, elles possèdent des croyances communes :
- Il est nécessaire de chercher l’équilibre naturel de la vie pour s’épanouir et grandir de façon constante.
- Il est nécessaire d’accepter la diversité et le changement ainsi que les défis, de cette façon la positivité prendra le pas sur la négativité.
Pour en découvrir plus sur le symbole Yin-Yang, nous vous conseillons de lire notre article « Le symbole Yin-Yang : quelle signification ? »
Tatouages de l’arbre de vie : le Yin et le Yang
Le tatouage de l’arbre de vie Yin-Yang est plutôt populaire dans la philosophie chinoise. Il sera parfait pour les personnes qui souhaitent porter en permanence la marque de l’équilibre, du bonheur et de la vie.
Il est bon de noter que dans certaines cultures ancestrales, le tatouage Yin-Yang Arbre était attribué aux personnes nobles qui avaient atteint un certain rang social, voir accomplis des actes héroïques. Seules les personnes remplissant certains critères étaient éligibles à se faire tatouer ce motif.
Si vous décidez d’opter pour un tel tatouage, vous pouvez le personnaliser en choisissant l’arbre que vous préférez parmi :
- le frêne
- le palmier
- le bonsaï
- le chêne
- l’érable
- Et bien d’autres …
Chacun de ces arbres ajoutera une signification particulière à votre motif de tatouage. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les différents types d’arbres ainsi que d’en discuter avec votre tatoueur.

Ce tatouage vous permettra d’équilibrer chaque partie de votre vie en vous rappelant qu’il n’y a rien de plus important que l’harmonie.
Bijoux Arbre de Vie Yin-Yang
Les Égyptiens, les Assyriens et les Perses de l’Antiquité portaient déjà des bijoux ornés de symbole comme l’arbre de vie ou le Yin-Yang, et ce, bien longtemps avant notre ère. Depuis ces temps éloignés, bien que la signification des anciens symboles soie rester identique, les bijoux arbre de vie et yin-yang n’ont cessé de gagner en popularité.
Les représentations du yin-yang et de l’arbre de vie n’ont cessé d’évoluer, de nouveaux motifs ont vu le jour, et le nombre de personnes portant ce type d’ornement a connu une augmentation considérable. Cependant, peu importe le bijou que vous choisirez (collier, bracelet, bague, boucles-d’oreilles …), il symbolisera la connaissance, la perspicacité, la concentration, la sagesse et le lien avec la nature.
Le Yin-Yang et l’arbre de vie sont tous deux des symboles positifs et allant de pair avec de bonnes intentions. Un cadeau portant la marque de ces motifs ancestraux exprimera pleinement l’attention et la bienveillance que vous portez à un être cher.
Collier Yin Yang Arbre de Vie
Les racines et les branches de l’arbre de vie représentent le lien entre les éléments de l’univers, tandis que le Yin-Yang symbolise la circulation des énergies entre les opposés.
Un tel bijou aura pour vocation de nous rappeler que nous sommes liés à la nature et interconnectés avec chaque fragments de l’univers. Restaurer ce lien si précieux avec notre environnement vise à atteindre la paix intérieure.
Bague Yin Yang Arbre de Vie
Les branches, les racines, l’écorce et le tronc de l’arbre sont tant de parties différentes de ce dernier. Elles sont pourtant chacune complémentaire au bon fonctionnement de l’arbre. C’est précisément en ce point que le Yin-Yang rejoint parfaitement la signification de l’arbre de vie, chaque fragment de l’univers possède des contraires et des opposés, mais ils sont indissociables et complémentaires.
Porter une bague arbre de vie Yin-Yang placera discrètement cette signification au bout de votre doigt, « tout comme la lumière ne serait rien sans l’ombre, la force ne pourrait exister sans la faiblesse ».
Bracelet Yin Yang Arbre de vie
Tandis que l’arbre se sert de sa force et de ses racines pour conserver une stabilité hors du commun, le Yin-Yang considère que l’équilibre se trouve dans une répartition équitable des énergies Yin et Yang.
Dans tous les cas, le but final de ces symboles est de créer une harmonie bienfaisante dans votre vie. Porter un bracelet de ce type vous rappellera l’importance de l’équilibre et de la stabilité.
Conclusion : dessiner son arbre de vie.
L’arbre de vie est donc un symbole polysémantique et multiculturel passionnant. Cependant, afin de pouvoir mettre pleinement les vertus de l’arbre de vie à profit, il vous faudra dessiner le vôtre. Il n’y a rien de bien compliquer, il vous suffira de vous munir d’un crayon et de poser quelques réflexions sur votre vie.
- Les racines de l’arbre symbolisent vos origines, là d’où vous venez.
- Le tronc de l’arbre est le bois dont vous êtes fait, la façon même dont votre être interagit avec son environnement.
- Les grosses branches de l’arbre de vie représentent vos objectifs à long terme, ce qui vous élève vers le haut.
- Les petites branches symbolisent vos petits objectifs au quotidien, ceux-là même qui rythment votre vie.
- Les fleurs de l’arbre représentent les événements heureux qui se sont produits dans votre vie.
- Les feuilles de l’arbre, quant à elles, sont les personnes chères à vos yeux.
Une fois que vous aurez pleinement identifié ce qui compose chaque partie de votre arbre de vie, il ne vous restera plus qu’a le dessiner avant d’écrire les éléments que vous aurez choisis à côté de chaque partie de l’arbre.
Cet exercice se révélera parfait pour vous aider à faire le bilan de votre vie et pour en admirer les heureux événements et les personnes qui contribuent à votre bonheur. Vous n’aurez plus qu’à colorier votre arbre de vie selon vos envies, vous pourrez ensuite le consulter à tout moment afin de faire le point et de conserver l’harmonie et l’équilibre.