La signification du Yin et du Yang en résumé : partout dans l’univers, une dualité cosmique règne sur chaque élément et chaque énergie. Cela a pour conséquence de conférer à ces derniers un aspect à la fois opposé et à la fois complémentaire.
Origines des forces symboliques chinoises
- Le concept du Yin et du Yang a petit a petit pris forme dans la culture chinoise durant plusieurs milliers d’années.
- Vieux d’au moins trois millénaires, on retrouve les premières traces de ce symbole dans « Le livre des changements » sa forme originelle portant l’appellation « I ching ».
- Cet ouvrage, datant du 9ème siècle (av. J.-C.), influencera notamment le taoïsme et le confucianisme.
- Dans des temps très éloignés de cette époque le Yin et le Yang étaient utilisés en astronomie afin d’identifier les déplacements spatiaux des astres (lune, soleil, étoile) au cours d’une année.
-
La mythologie chinoise explique qu’une situation de chaos extrême à la naissance de l’univers à créer le Yin-Yang. L’équilibre que ce dernier à permis d’atteindre, a engendré le premier humain, Pangu.
Le taoïsme
Les pratiquants de cette ancienne philosophie chinoise sont nombreux à travers le monde. C’est Lao Tzu, un grand penseur ayant vécu aux alentours de l’an 500 av. J.-C., qui est à l’origine du Taoïsme.
Le Tao est un ensemble de croyances selon lesquelles une force supérieure, le Dao ( ou Tao), vise à maintenir un équilibre naturel partout dans le monde.
Les adeptes du Taoïsme connaissent très bien le concept du chi, une énergie primordiale présente en toutes choses, et qui se rapproche fortement du concept d’énergie Yin et Yang.
Le confucianisme
La philosophie confucianiste expose le Tao comme l’origine de toute énergie et de tout savoir. A l’effigie du yin et du yang, selon les confucéens, le Tao cherche à résoudre les déséquilibres.
Le confucianisme dépeint d’ailleurs le Yin-Yang comme l’origine de chaque énergie et force de l’univers. Les deux éléments représentés par le symbole du Tai Chi sont présents en toutes choses. Chaque fragment de l’univers est soit Yin soit Yang, et l’un ne peut exister sans l’autre.
Selon la philosophie confucianiste, le concept du yin et du yang incarnerait le changement perpétuel visant à atteindre l’harmonie du monde et le bien-être de chaque être vivant.
Signification du symbole noir et blanc
Description du yin et du yang
- Le Yin et le Yang sont représentés par un symbole de forme circulaire.
- Une courbe passe au travers du cercle afin de séparer les deux entités (Yin Yang). Chacun des deux éléments est d’une couleur différente.
- De chaque part du symbole, on peut également retrouver un petit rond de couleur inverse à celle de la zone sur laquelle il se trouve.
Interprétation du symbole
Cercle
La circonférence délimitant le symbole représente l’univers et tout ce qui est présent à l’intérieur de celui-ci. Elle contient la dualité et la complémentarité qui appartient à chaque fragment de l’univers.
Courbe de séparation
La courbe séparant le symbole montre que la barrière entre les deux opposés n’a rien d’absolu. Sa forme en « S » représente les échanges d’énergie et la complémentarité entre les deux parties.
La partie noire (le Yin)
Cette partie symbolise une puissance énergétique :
- intérieure
- sombre
- calme
- féminine
- négative
La partie blanche (le Yang)
Cette partie symbolise une puissance énergétique :
- extérieure
- lumineuse
- chaude
- masculine
- positive
Points noirs et blancs du yin yang
Les deux points visibles sur chacune des deux parties représentent l’énergie que chaque élément a laissé s’échapper vers son opposé.
Dualité et complémentarité
Le yin et le yang ne se limitent pas uniquement à des idées figées et contraires. On retrouve de nombreuses énergies différentes dans l’univers, ces dernières sont parfois complètement opposées, elles peuvent pourtant être dépendantes l’une de l’autre voir complémentaires. Le concept du Yin et du Yang repose sur les flux opérants entre les constituants de l’univers.
En voici un bon exemple : si rien n’était actif, rien ne pourrait être passif non plus, chaque chose ou être vivant serait semblable, les deux thermes n’auraient plus aucun sens.
Une des caractéristiques primordiales du yin et du yang est leur équilibre. Par exemple, si le yang gagne en force, cela veut aussi dire que le yin s’affaiblira. Les deux éléments peuvent en effet s’échanger chacun des parties de leurs énergies entre eux. Cela veut dire que le yang peut laisser s’échapper une petite partie de lui vers le yin et inversement.
Le yin et le yang englobent donc plusieurs concepts :
- l’unité dans la différence
- le paradoxe
- la dualité
- l’harmonie changeante
L’équilibre Yin-Yang
Chaque personne devrait veiller à atteindre une proportion de Yin et une proportion de Yang équilibrée. En effet, en cas d’excès de Yin ou de Yang, des effets néfastes concernant votre santé physique ou/et mentale pourraient se manifester.
Il est donc très important d’effectuer si nécessaire, des changements afin d’atteindre une harmonie optimale entre ces deux éléments.
Excès de Yin
Un individu souffrant d’un excès de Yin :
- sera très calme
- aura du mal à prendre les choses en main
- préfèrera la solitude
- sera hypersensible et à l’écoute face aux sentiments des autres personnes.
Excès de Yang
Un individu souffrant d’un excès de Yang :
- pourrait souffrir d’une quantité d’énergie beaucoup trop importante, et donc d’un besoin d’être constamment en mouvement
- sera débordant de créativité et d’inspiration
- appréciera partager avec d’autres personnes, et ce, très souvent.
- Pourrait devenir tendu et agressif envers ses proches.
L’équilibre du Yin-Yang dans le couple
Le Yin-Yang est présent en toute chose, y compris dans le couple. L’équilibre d’une union entre deux partenaires est crucial. Le symbole de la dualité peut aisément vous aider à comprendre cela.
Comme nous l’avons vu précédemment, chaque personne peut posséder plus d’énergie Yin que Yang ou inversement. Les surplus d’un type d’énergies sont généralement négatifs :
- si les membres d’un couple souffrent d’un surplus d’énergie Yang, ils seront survoltés et essayeront tous deux de prendre l’ascendant sur leur partenaire.
- De la même façon, si les deux amoureux sont tous les deux orientés de façon excessive vers l’énergie Yin, le couple manquera de dynamisme, de projets et de joie de vivre
- Si les deux membres du couple possèdent des énergies à la fois surdéveloppées et à la fois opposées, on pourrait penser que l’équilibre optimal sera atteint, mais ce n’est pas le cas. Si la divergence d’énergie entre les membres du couple est trop intense, les disputes seront inévitables.
La meilleure des choses à faire est donc de veiller à maintenir un équilibre calibré et optimal à l’intérieur de votre couple.
Si vous désirez en apprendre plus à ce sujet, consultez notre article sur le Yin, le yang et le couple.
Intégration pratique du Yin-Yang au quotidien
Maintenant que nous en savons plus sur la signification du Yin-Yang, nous allons utiliser cette dernière afin d’en apprendre plus sur les applications possibles de ce symbole.
De nombreux bienfaits peuvent en effet être prodigués par cette ancienne philosophie.
La dualité Yin-yang dans l’alimentation
Si vous avez l’occasion de vous rendre en Asie, la nourriture est un art local incontournable. Saviez-vous qu’elle était étroitement liée au Yin et au Yang ?
En effet, chaque aliment possède des propriétés Yin ou des propriétés Yang.
La nourriture Yang est :
- Epicée
- Sucrée.
Tandis que la nourriture Yin est :
- Salée
- Amer
Les théories alimentaires du Yin-Yang ont largement fait leurs preuves, les appliquer peut apporter de larges bénéfices à votre santé.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous renvoie à l’article d’Alimentarium sur l’alimentation Yin-Yang.
La médecine chinoise
Basée sur le rééquilibrage du chi et des énergies Yin et Yang afin de restaurer la santé du corps, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) à laisser ses premières empreintes dans l’histoire il y a à peu près 2000 ans.
C’est dans un traité médical, le Huangdi, qu’un souverain chinois nommé l’empereur jaune aurait rédigé les premières traces de cet art salvateur ancestral.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la MTC et le Yin-Yang, nous vous conseillons notre article entièrement dédié à ce sujet
Les différents motifs Yin-Yang
Les liens sont nombreux entre le Yin-Yang et des objets, des animaux, et même des créatures mythiques que nous connaissons tous. Les motifs personnalisés du Yin-Yang sont également très diversifiés.
Chacun de ces motifs possède une signification et une raison d’être précise. Ils sont gravés sur des bijoux ou d’autres objets, ils sont également peints et imprimés sur des œuvres d’art.
Nous allons dès maintenant découvrir les spécificités de chacun de ces motifs antiques.
Soleil et Lune Yin-Yang
La lune et le soleil forment un cycle ou chaque élément est complémentaire, il en est de même pour le Yin et le Yang. Ce symbole revisité du Yin-Yang est classe et élégant, mais il a aussi une signification importante.
Les deux astres symbolisent la renaissance. Après chaque nuit, une nouvelle journée démarre et l’opportunité de tout recommencer à zéro l’accompagne. Il faut savoir oublier le passé et le laisser derrière soi afin de mieux construire le futur.
Dragon Yin-Yang
Cette créature mythique est souvent représentée sur des bijoux Yin-Yang, pour cause, le dragon est doté d’une signification très puissante.
Il est nécessaire de connaître les différentes énergies et significations que revêt chaque type de dragon.
Dragons Yang
Les forces du dragon Yang lui proviennent de Mars, il a donc un caractère masculin. L’énergie que possède et que diffuse le Dragon Yang est joyeuse, active, chaude, et chaleureuse.
Porter un bijou orné d’un dragon yang vous permettra d’être plus en forme que jamais auparavant.
Il faut noter que l’on reconnaît le dragon Yang à son absence d’ail.
Dragons Yin
C’est Vénus, qui confère au dragon Yin son énergie sombre et négative. Les dragons yin sont beaucoup plus introspectifs et calmes que les dragons yang, ils ont tendance à privilégier la réflexion à la force.
On peut reconnaître ce dragon de nature féminine aux ailes qu’il possède.
Il est réputé pour fournir une énergie moins intense, cette énergie est cependant plus durable sur le long terme.
Mandala Yin-Yang
Le mandala joue un rôle important les cultures de l’hindouisme et du bouddhisme. Il a une puissante signification relié aux divinités, aux rois et à bouddha.
Il pourra être utilisé comme outil spirituel dans le cadre de la pratique de la méditation. Il aura d’ailleurs des propriétés méditatives différentes en fonction de la divinité à laquelle il se rapporte.
Le mandala Yin Yang accompagné de la méditation vous permettra de clarifier vos chakras et de vous concentrer d’avantage sur ceux-ci.
Carpes Koï Yin-Yang
Le Yin-Yang a été associé pour la première fois à la carpe koï dans le Feng Shui. Deux Koï mâle et femelle, sont généralement présents sur ce type de symbole. Ils représentent l’harmonie et l’équilibre en toute chose, ainsi qu’au sein d’un couple.
Les deux carpes Koï nageant perpétuellement côte à côte représentent également le changement perpétuel des éléments de l’univers. A leur effigie, il est nécessaire de réagir au changement de la vie afin de garder une forme d’équilibre.
Une autre signification attribuée aux carpes Koï dit qu’elles véhiculent une forme de courage et de détermination. En effet, les carpes koï font face de façon permanente aux courants des fleuves et des rivières.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les bienfaits et les attributs de la carpe Koï dans le Yin-Yang, il serait judicieux de consulter notre article traitant de ce sujet.
Le loup Yin-Yang.
Le symbole Yin-Yang et le loup possèdent un lien étroit. Le taoïsme dit notamment que : « Il est important d’équilibrer les sentiments de compassion et de puissance ». Le Yin-Yang loup incarne donc cette signification intemporelle portant sur l’équilibre entre le bien et le mal.
Une légende amérindienne nous dit également que : « l’orientation de nos choix est influencée par une bataille à l’intérieur de notre corps entre le loup du bien et le loup du mal »
Conclusion
Vous connaissez maintenant une panoplie de significations et d’applications différentes du Yin-Yang et de ses variantes. Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais le concept principal de cet ancien symbole. Les extrêmes ne sont jamais bons, en quoi que ce soit, un juste équilibre est nécessaire. Ne perdez plus d’énergie à atteindre la perfection, choisissez plutôt l’harmonie.